ur les six premiers mois de 2018, la France a exporté 6,2 millions d’hectolitres de vin, pour un chiffre d’affaires de 4,2 milliards d’euros. Soit respectivement -1 et +5 % par rapport au premier semestre 2017 d’après la Fédération des Exportateurs de Vins et Spiritueux de France (FEVS). Annonçant de nouveaux records en valeur, ces chiffres témoignent des premiers contrecoups des vendanges historiquement petites de 2017. Avec une baisse des volumes après le rebond des expéditions de l'an passé.
« La faible récolte 2017 commence à peser sur nos expéditions et vraisemblablement encore au cours des prochains mois » analyse dans un communiqué Antoine Leccia, le président de la FEVS. Qui ajoute que « cette baisse n’a cependant pas affecté la valeur totale des exportations sur un marché international qui conjugue dynamisme et incertitude ».
Si les exportations de vins tranquilles se replient de 1,5 % en volume, elles augmentent de 6 % en valeur. Les vins de Bourgogne et de Provence vont à contre-courant et surclassent la tendance (+4 % en volume et +7 % en valeur pour les vins bourguignons, +13 % et +19 % pour les vins provençaux). S’inscrivant dans un temps de production plus long, les vins mousseux ne sont quant à eux pas affectés (+4 % en volume et +2 % en valeur).