menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / L'Agreste répond aux critiques sur ses prévisions de vendanges
L'Agreste répond aux critiques sur ses prévisions de vendanges
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Trop tôt, trop imprécises ?
L'Agreste répond aux critiques sur ses prévisions de vendanges

Les services de la statistique du ministère de l’Agriculture publient chaque été les premières estimations de récolte du vignoble français. Et essuient des récriminations, malgré des pronostics performants expliquent ces services.
Par Alexandre Abellan Le 13 août 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L'Agreste répond aux critiques sur ses prévisions de vendanges
C

e 20 juillet, l’Agreste publiait les premières estimations de la vendange 2018 en France. Alors que les dégâts du mildiou printanier ne sont pas connus avec précision, que la véraison est encore en cours dans de nombreux vignobles et qu’un aléa climatique peut inverser la tendance dans un sens ou l’autre, « quel est l’intérêt de lancer des chiffres à cette époque ? Stabiliser ou diminuer les prix ? Et maintenant que les importateurs s’amusent… » commente Greg sur Vitisphere, résumant les critiques qui ciblent chaque année la note du service agricole des statistiques.
Sollicitées par Vitisphere, les équipes de l’Agreste répondent à ces reproches.

À commencer par l’explication de la date de ce premier rapport. « Jusqu'en 2014, la première prévision* était établie au 1er juillet sur la base de données de fin juin. Cette première prévision faisait suite aux éléments de floraison et de nouaison. Comme les résultats de la floraison (nouaison) n'étaient pas connus dans certaines régions à floraison tardive (Val de Loire, Charentes), la première prévision a été décalée vers le 20 juillet, sur la base des données recueillies à la mi-juillet » précise l’Agreste.

3 % d’écart en moyenne

Quant à la précision de ces premières estimations, les équipes ministérielles ont calculé que « la moyenne des écarts entre la première prévision et les résultats définitifs de récolte est égale à 3 % (moyenne sur les 18 dernières années de prévision). Les prévisions suivantes ne permettent qu'un faible gain de précision. En 2017, l'écart entre la première prévision et le résultat définitif de récolte n'avait été que de +2,1 %. Il était de - 1 % en 2014. De - 2, 8 % en 2015. De - 3 % en 2016. »

Reste au vignoble français d’intégrer cette précision des prévisions de l’Agreste. Pour l’instant, ses représentants prennent les choses avec humour. Comme nous le confiait récemment Bernard Farges, le président du syndicat viticole des Bordeaux et Bordeaux Supérieur : « on arrive parfois à évaluer une récolte avant les déclarations, parce que l’on ne peut pas se tromper tout le temps »

A lire aussi

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé