epuis l’hiver dernier, les équipes Frayssinet et la société de recherche et de développement viticole (SRDV) font part de leurs inquiétudes concernant les réserves et disponibilités de la vigne en calcium, fer et potassium pour ce millésime 2018. Le résultat de 150 analyses pétiolaires qu’ils viennent d’effectuer confirment les faibles teneurs en ces éléments : « Les sols gorgés d’eau, à cause des pluies du printemps, provoquent une asphyxie racinaire


Le calcium, influe sur la résistance et l’élasticité de la pellicule des baies : point non négligeable lorsque les pressions de mildiou et de botrytis sont fortes. « Les cépages historiques les plus touchés en Languedoc par ce flétrissement sont la syrah, le pinot noir et l’alicante ».
Les experts préconisent donc d’effectuer deux pulvérisations de calcium sur la zone des grappes aux stades fin nouaison et fermeture de la grappe. Concernant le potassium, une pulvérisation sur feuilles est aussi recommandée dès les premiers symptômes de carences et 10/15 jours après. Le traitement potassium peut être mélangé avec les traitements cuivre et soufre mais le calcium doit être appliqué seul. Les experts feront d’autres analyses pétiolaires au stade mi- véraison.