ans l’univers des conservatoires viticoles, c’est une anthologie originale qui a été plantée dans le vignoble charentais : une collection de tailles de la vigne. Pour la constituer, huit systèmes de conduite ont été sélectionnés par la classe de Bac Pro CGEA vigne et vin de l’Institut Supérieur de Formation par Alternance de Richemont (MFR des Charentes). « Il s’agissait de retenir des tailles anciennes et modernes, pour voir les évolutions des modalités en fonction des dépérissements » explique Laurent Mabille, le formateur en viticulture de Richemont qui a encadré le projet lycéen.
Variées (voir diaporama), ces huit modalités vont du classique guyot à arcures au moderne cordon Scott Henry, en passant par le branché guyot double Poussard et même… l’exotique éventail arménien. « L’intérêt de la taille arménienne est d’avoir été développé pour une production de brandy, proche des contraintes charentaises, et de permettre un retour aux origines de la vigne, dans le Caucase » explique Thibault Parlant, élève en terminale du bac pro (se préparant l’an prochain à un BTS viti-œno).
Ces différentes modalités de tailles ne seront visibles qu’à partir de 2020, les placettes ayant été plantées en novembre 2017. Le conservatoire est constitué de cinq pieds de Villard noir greffés sur SO4 pour chaque modalité. L’alliance de cépage résistant aux maladies cryptogamiques et de ce porte greffe vigoureux ayant pour objectif d’assurer une bonne production de bois.
Ce projet étudiant a remporté l’an dernier le programme Viticampus de la maison Hennessy (soit une bourse de 500 € pour les plants et le panneau pédagogique). Le programme a également été soutenu par la Coopérative Agricole de la Région Cognac (CARC), qui a centralisé les matériels de palissage fournis gracieusement (par Carmo, Gripple, Deltex, Profil Alsace et SCDC).