menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les Collines du Bourdic lancent leur cuvée haut de gamme
Les Collines du Bourdic lancent leur cuvée haut de gamme
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

90 ans
Les Collines du Bourdic lancent leur cuvée haut de gamme

Ce 29 mars, les Collines du Bourdic ont dévoilé une nouvelle cuvée haut de gamme. Un lancement pour fêter leur 90ème millésime.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 30 mars 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les Collines du Bourdic lancent leur cuvée haut de gamme
C

réée en 1928, la coopérative des Collines du Bourdic fête cette année son 90ème millésime. Pour souligner l’évènement et poursuivre l’effort qualitatif engagé depuis des années et couronnées de nombreuses médailles, la coopérative a bichonné une cuvée haute gamme. Positionnée à 17 euros (prix départ caveau), Secret de cave est tiré à 6000 cols. « Elle changera chaque millésime car nous souhaitons que cette cuvée soit l’assemblage le plus harmonieux de ce qu’offre chaque millésime » a expliqué Gérard Bancillon, président de la Cave. Pour ce Pays d’Oc 2015, c’est le marselan et le cabernet sauvignon qui ont été choisis. Le choix du cabernet sauvignon est un clin d’œil à l’histoire de la cave : la première cuvée sortie en bouteille au début des années 1980 mettait en avant ce cépage. L’itinéraire technique de vinification intègre des macérations longues pour recherche un maximum d’extraction. La cuvée a été élevée en fût de chêne durant 18 mois et est conditionnée depuis six mois.

Un habillage tout en tradition

L’habillage de Secret de Cave reprend les couleurs de la cave coopérative : l’or et le vert. L’étiquette met en avant la date de la création de la cave, soulignant son ancrage historique et apportant une image d’ancrage traditionnelle à la cuvée. Cette image d’héritage du passé est également soulignée par la bouteille, une bordelaise réalisée sur un modèle datant du 18ème siècle.
Au côté de ce lancement, la coopérative poursuit ses projets économiques sur plusieurs sujets. La commercialisation d’abord. La cave veut porter la part de vins conditionnés à 20 % des volumes commercialisés d’ici trois ans. « Aujourd’hui 18 000 hl, soit 10 % des volumes sont commercialisés en conditionné. Ces volumes ramènent un million d’euros net à la coopérative. Cela correspond à 10 euros/hl de plus payé au producteur par rapport à un vin en vrac » souligne Gérard Bancillon.

Installer des jeunes
Second défi : l’installation des jeunes. Avec une moyenne d’âge de 49 ans, la population des adhérents est vieillissante, comme dans de nombreuses caves coopératives. Colline du Bourdic peut s’enorgueillir d’accueillir 10 nouveaux jeunes dans les prochaines années. Elle bénéficie d’une bonne image de « marque » qui conforte les banques, mieux disposées à accompagner les jeunes financièrement. Par ailleurs, « nous accompagnons les nouveaux installés tant sur le plan technique qu’administratif, ce qui sécurise leur entrée dans le métier » souligne Gérard Bancillon.
Enfin, la cave se structure pour développer son offre « environnementale ». Si pour l’instant, un seul viticulteur produit en bio ; quatre devraient le rejoindre prochainement. Et la cave fait tout pour susciter des vocations. Son conseil d'administration a voté en faveur d’une aide au revenu lors des trois ans de conversion. Cette aide qui permet un revenu au-delà du revenu moyen des adhérents de la cave (soit au-dessus de 5300 euros/ha), sera versée en contre-parti d’un engagement de cinq ans à produire bio.

A lire aussi
Loi d'Orientation Agricole
Moderniser la coopération agricole
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé