menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les vins charentais maintiennent leur production 2017
Les vins charentais maintiennent leur production 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Alternative au Cognac
Les vins charentais maintiennent leur production 2017

Le gel et les bonnes performances commerciales de l’eau-de-vie charentaise n’affectent pas la production des vins de pays, qui ne voit pas de défection/repli de ses blancs.
Par Alexandre Abellan Le 26 janvier 2018
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les vins charentais maintiennent leur production 2017
S

ans aller jusqu’à dire qu’il n’y a plus de vases communicants entre les vins charentais à Indication Géographique Protégée et l’appellation d’eau-de-vie charentaise, la déclaration de récolte 2017 « confirme la stabilité de la production et montre que le repli en Cognac n’est plus systématique » souligne dans un communiqué le syndicat des vins charentais. Avec 80 000 hectolitres de vins annoncés, la production de l’an passé s’inscrit même en légère hausse par rapport à 2016 (+1 %).

Ce qui n’était pas gagné, alors que le vignoble charentais a été touché par un fort gel au printemps 2017. Même si le vignoble du vin de pays se trouve plutôt en Charente Maritime, bassin plus épargné que le cœur des crus de Cognac par les gelées. Avec 25 000 hl de blanc (pour 55 000 de rouges, incluant une majorité de rosés), la production 2017 de vins charentais ne se replie donc pas en Cognac.

Charte d’engagement

« Nous nous attendions à des volumes plus faibles » reconnaît Thierry Jullion, le président de l’IGP vin charentais. Que la production se maintienne, « c’est une bonne nouvelle pour les marchés et un succès pour le vignoble. Elle confirme la fierté et la confiance qu’ont les vignerons dans leur terroir et l’avenir des vins charentais, et ce malgré, la très bonne santé du Cognac » affirme-t-il. En 2017, l’eau-de-vie charentaise affiche en effet des records de commercialisation (+10 % en volume et +14 % en valeur), alors que ses rendements ont chuté (-15 %).

Pour affirmer l’implication des vignerons charentais dans leur IGP, des mesures agroenvironnementales doivent être intégrées dans le cahier des charges cette année. La signature d’une charte d’engagement en faveur de « la viticulture raisonnée, du contrôle sanitaire des vignobles ou des techniques les plus avancées de vinification » doit accompagner cette évolution.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé