menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les vins charentais lâchent le pays
Les vins charentais lâchent le pays
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Lentement, mais sûrement
Les vins charentais lâchent le pays

Finie l’identité « vins de pays charentais » : après 8 ans sous IGP, voici venue la simplification, il n’est désormais plus question que de « vins charentais ».
Par Alexandre Abellan Le 27 octobre 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les vins charentais lâchent le pays
«

 Prendre le temps » annonce fièrement le nouveau slogan du syndicat des vins Charentais. Revendiquant la placidité des vignerons de Charente et Charente-Maritime, cette formule est d’autant plus adéquate que l’Organisme de Défense et de Gestion aura mis huit ans pour en finir avec l’ancienne dénomination française de vins de pays et passer à l’européenne Indication Géographique Protégée. Enregistrés sous IGP depuis le premier août 2009, les vins charentais viennent officiellement d'abandonner le terme de « vins de pays charentais ».

Revoyant son identité de fond en comble, l’ODG a changé son logo dans la continuité du précédent, avec des formes et couleurs similaires (voir ci-dessous). À défaut de passer de l’IGP à l’AOP, le projet ne mobilisant pas, ce relooking répond au « choix de valoriser la montée en gamme des produits » souligne un communiqué. Une valorisation travaillée le long de l’année par une stratégie de placements dans le calendrier des évènements charentais.

Profiter des flux touristiques

« Cette année, nous avons fait le choix de réduire nos campagnes d’affichage pour privilégier une communication plus événementielle » précise dans un communiqué Thierry Jullion, le président de l’ODG charentais. Les vins charentais ont ainsi profité de festivals d’été pour mettre en avant leurs produits. 32 000 verres de vin ont été servis durant quatre évènements cette année : en juillet le festival des Francofolies de La Rochelle, le festival Cognac Blues Passions, le Summer Sound Festival de Rochefort et en août la Coupe d’Europe des Montgolfières de Mainfond-Aubeville.

En novembre prochain, les vins charentais doivent être mis en avant aux Gastronomades d’Angoulême. Pour l’an prochain, le syndicat prévoit de créer des jurys grand public pour sélectionner des coups de cœur. « Il s’agit pour nous d’être présents sur des opérations ciblées et de rentrer en contact direct avec le consommateur à un moment où il est détendu et ouvert et où nous avons le temps de lui faire déguster nos vins » conclut Thierry Jullion.
 

 

« Fini le vert pomme fluo et le violet flashy, place au vert olive et au rouge framboise » explique le syndicat charentais.

« Fini le vert pomme fluo et le violet flashy, place au vert olive et au rouge framboise » explique le syndicat charentais.

« Fini le vert pomme fluo et le violet flashy, place au vert olive et au rouge framboise » explique le syndicat charentais.
 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé