menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / / Des formations charentaises réunies en École Supérieure des Spiritueux
Des formations charentaises réunies en École Supérieure des Spiritueux
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Premier pas
Des formations charentaises réunies en École Supérieure des Spiritueux

Regroupant six cursus dédiés aux métiers des spiritueux, le concept d’ESS donne une nouvelle lisibilité à des enseignements qui sont amenés à jouer le collectif.
Par Alexandre Abellan Le 06 février 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Des formations charentaises réunies en École Supérieure des Spiritueux
La plaquette commune de l’ESS doit autant simplifier la lisibilité que la visibilité, des formations aux multiples métiers de la filière charentaise des spiritueux. - crédit photo : ESS
S

e résumant pour l’instant à une plaquette (cliquer ici pour y accéder), l’École Supérieure des Spiritueux (ESS) témoigne de la volonté croissante de rationaliser l’offre des formations charentaises. Réunissant actuellement six cursus dédiés aux spiritueux (principalement au cognac, mais aussi aux gins, rhums, vodkas…), l’ESS témoigne de la variété des métiers associés à cette filière. Sont ainsi réunis le BTSA Viticulture et Œnologie du lycée de l’Oisellerie, le BTSA technico-commercial des Vins et Spiritueux de la Maison Familiale et Rurale de Richemont, la formation supérieure du packaging du lycée Louis Delage, la licence professionnelle Commerce et Distribution de l’Université de Poitiers, le master 2 Droit, Gestion, Commerce des Spiritueux de l’Université des eaux-de-vie de Segonzac et la formation continue du Centre International des Spiritueux.

Un campus dans les vignes

Cette initiative va dans le sens de l’esprit de réunion des forces que promeut la fraîchement créée Spirits Valley. Partenaire de l’ESS, le cluster économique réalise actuellement une cartographie des formations charentaises existantes. Son but étant de mettre en place des synergies, voire d’identifier des manques, et de créer à terme un campus de formation. « L’idée, c’est de créer le centre de référence et d’excellence, qui permettra de répondre aux besoins de toute la chaîne de valeurs » explique Julien Courtey-Fevrier, le directeur de l’association Spirits Valley.

À l’état de projet ambitieux, cette « Spirits University » souhaite faire levier en stimulant le développement et l’attractivité de la filière charentaise. Lancée l’été 2016, la Spirits Valley vise une hausse de 20 % du chiffre d’affaires pour l’industrie charentaise en dix ans, ce qui conduirait à une hausse de 3 000 emplois.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé