menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / 14 % des viticulteurs charentais dans la démarche interprofessionnelle
14 % des viticulteurs charentais dans la démarche interprofessionnelle
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Développement durable
14 % des viticulteurs charentais dans la démarche interprofessionnelle

yant l’objectif d’inscrire 100 % du vignoble de Cognac dans son référentiel pour 2021, le BNIC continue de faire la promotion de son ambition agroenvironnementale.
Par Alexandre Abellan Le 31 juillet 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
14 % des viticulteurs charentais dans la démarche interprofessionnelle
À

la fin juillet, 650 viticulteurs se sont inscrits dans le référentiel viticulture durable du Bureau National Interprofessionnel de Cognac (BNIC). Les Charentes recensant 4 500 viticulteurs, 14 % du vignoble s’est donc engagé en huit mois dans la première étape de diagnostic d’exploitation. Dévoilée en novembre, lors du salon Vinitech, ce référentiel a l’objectif d’engager 100 % des viticulteurs en 2021. La barre reste donc haute, mais le discours est bien rodé pour recruter de nouveaux participants.

Je m’engage

Plaidant pour la préservation de l’environnement et de la productivité des exploitations, le référentiel charentais « est une démarche de filière collective, basée sur le volontariat et la progressivité » pose Laëtitia Four, la responsable du pôle développement durable du BNIC, dans une vidéo de promotion de la démarche (voir ci-dessous).

Regroupant des témoignages de viticulteurs charentais engagés, ce support énumère les retombées concrètes que peut attendre un exploitant participant à la démarche. Volontaire, l’inscription à la formation du BNIC permet de réaliser un diagnostic d’exploitation individuel et de fixer une feuille de route à partir de cet état des lieux personnalisé. Reposant sur un accompagnement technique, cet exercice est également vecteur partage des bonnes pratiques entre participants. « Ça nous permet de trouver des solutions entre nous, et c’est ce qui est important. Parce que ce sont des solutions du terrain » témoigne ainsi la viticultrice Aude Briand.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé