Accueil / Oenologie / 8 nouvelles AOC bénéficieront du VCI

De l’Alsace à Margaux
8 nouvelles AOC bénéficieront du VCI

Un décret vient d'ouvrir à huit vignobles blancs et rouges la possibilité de mettre en place un Volume Complémentaire Individuel.
Par Alexandre Abellan Le 27 novembre 2017
article payant Article réservé aux abonnés
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
8 nouvelles AOC bénéficieront du VCI
Après des années d’expérimentation, le VCI est déployé depuis deux ans et fait de nouveaux ses preuves à l’heure du gel généralisé. - crédit photo : DR
E

Effectif depuis ce 22 novembre, le décret n° 2017-1597 vient d’élargir la liste des AOC pouvant bénéficier d’un Volume Complémentaire Individuel (VCI). Il s’agit dans le Bordelais des vins rouges de Canon-Fronsac (avec un VCI plafonné à 5 hl/ha par millésime, et un stock total de 16 hl/ha), de Listrac-Médoc (5 hl/ha par an et 18 hl/ha de stock), de Margaux (5 hl/ha par an et 10 hl/ha de stock) et de Moulis (6 hla/ha par an et 17 hl/an de stock). Ainsi que les vins rhodaniens rouges de Lirac (4 hl/ha par an et 4 hl/ha de stock), les vins blancs de l’AOP régionale Alsace (5 hl/ha par an et 15 hl/ha de stock), et dans le sud-ouest des Côtes de Duras (en blanc 5 hl/ha par an et 15 hl/ha de stock, et en rouge 6 hl/ha par an et 17 hl/ha de stock).

Deux ans de VCI

Le premier décret établissant un VCI pour 26 AOC date d’octobre 2015 (son homologue date de mars 2016 pour les IGP). Auparavant, on comptait 36 AOC de rouge et 73 AOC de blanc bénéficiant du VCI.

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé