LE FIL

A titre expérimental

Le décret autorisant le VCI en IGP vient d’être publié

Jeudi 17 mars 2016 par Marion Sepeau Ivaldi

Le VCI fait office d'assurance récolte en permettant au vigneron de stocker une partie de la récolte pour l'utiliser lors de la campagne suivante.
Le VCI fait office d'assurance récolte en permettant au vigneron de stocker une partie de la récolte pour l'utiliser lors de la campagne suivante. - crédit photo : DR
Le journal officiel vient de publier le décret visant à autoriser l’expérimentation du volume complémentaire individuel pour les IGP tranquilles.

Le volume complémentaire individuel pourra être utilisé en IGP rouge, blanc ou rosé après approbation du comité national IGP vin de l’INAO et des ministres de l’agriculture, du budget et de la consommation. Il sera fixé, dans la limite de 5hl/ha, pour une récolte donnée et une IGP donnée et sera associé à un VCI individuel maximum qui ne pourra pas dépasser 15 hl/ha. Chaque ODG exprimant la demande d’un VCI devra la motiver en précisant les objectifs et les éléments techniques justifiant la constitution de cette réserve. La demande sera soumise à l’avis de l’interprofession qui disposera de trois mois pour la formuler. La durée de l'expérimentation s'étend jusqu'au 31 juillet 2020.

Pour lire le décret, c'est par ici.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé