menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Coup d'envoi du VCI rouge pour 26 AOP
Coup d'envoi du VCI rouge pour 26 AOP
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Inao
Coup d'envoi du VCI rouge pour 26 AOP

Le comité national des vins d'appellations de l'Inao, réuni le mercredi 2 septembre, a donné son feu vert pour l'établissement d'un VCI en rouge dans vingt-six appellations d'origine protégée (AOP).
Par Emilie-Anne JodierLa Vigne - Vitisphere Le 03 septembre 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Coup d'envoi du VCI rouge pour 26 AOP
U

n vent d'optimisme a soufflé dans les couloirs de l'Inao, mercredi 2 septembre. Réunis en comité national des vins d'appellation, les professionnels de la filière se sont réjouis de la belle récolte à venir, à en croire Éric Rosaz, responsable du pôle vin de l'institut.

C'était donc l'année idéale pour mettre en place le VCI pour les rouges. Un sujet qui a occupé une bonne partie des débats. « Une cinquantaine d'appellations avait présenté une demande de VCI », indique Éric Rosaz. Au total, vingt-six AOP pourront constituer un VCI de 4 à 6 hl/ha pour leurs vins rouges, dont une grande majorité d'appellations bordelaises (Bordeaux, Bordeaux supérieurs, Côtes de Bourg, Médoc et Graves, notamment). Savoie, Ventoux, Bergerac, Chinon et Bourgueil font également partie de la liste des admis, qui sera officialisée par décret en novembre.

« C'est un système assez complexe à mettre en place, fait remarquer le responsable du pôle vin. Nous vérifions que les ODG ont la capacité de gérer les contraintes administratives lourdes que cela implique. » Mais à l'Inao, on insiste bien sur le fait qu'il ne s'agit pas d'une décision irrévocable, un VCI refusé une année peut être accepté l'année suivante.

Dans la vallée du Rhône, le VCI a créé des tensions entre production et négoce. La production a voulu placer l'intégralité des volumes autorisés en VCI (10 % maximum du rendement, soit 5 hl/ha) quand le négoce souhaitait en commercialiser le plus possible.
Mais c'est bien la production qui a obtenu gain de cause, puisque l'Inao a orienté ses préconisations pour un VCI de 5 hl/ha pour le côtes-du-rhône et de 4 hl/ha pour le côtes-du-rhône villages. La réponse définitive sera donnée en novembre, une fois les rendements actés.

En blanc, trois nouvelles appellations ont obtenu l'aval de l'institut pour instaurer le VCI : Beaune, Beaune premier cru et Chinon. Enfin, l'Inao a annoncé l'ouverture d'une expérimentation pour un VCI effervescent en appellation Vouvray.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé