menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / 1 600 ha de vignes à planter en Cognac en 2018
1 600 ha de vignes à planter en Cognac en 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Eaux-de-vie, vins et moûts
1 600 ha de vignes à planter en Cognac en 2018

La fédération des interprofessions viticoles charentaises double son contingent de nouvelles autorisations de plantation pour l’an prochain, en attendant de pouvoir les cloisonner entre filières.
Par Alexandre Abellan Le 17 octobre 2017
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
1 600 ha de vignes à planter en Cognac en 2018
E

n 2018, les vignerons charentais pourront planter 1 557 hectares de nouvelles vignes, annonce la Fédération des Interprofessions du Bassin Viticole Charentes-Cognac qui s’est réunie ce 12 octobre. Le conseil du bassin viticole décide ainsi de doubler le contingent de nouvelles autorisations de plantation par rapport à 2017 (800 ha), qui avait déjà marqué un triplement par rapport à 2016 (250 ha). La croissance du vignoble charentais serait ainsi de 2 % l'année prochaine (le contingent de 1 % étant fixé à l'échelle nationale).

En attendant un cloisonnement des eaux-de-vie de Cognac (qui devrait être effectif pour 2019), « une détermination commune du dimensionnement du vignoble reste cette année nécessaire » précise un communiqué. S’appliquant à l’ensemble des filières des AOC Cognac et Pineau des Charentes, des vins de pays charentais et des autres moûts et vins des Charentes (VSIG), « ce contingent tient compte de la dynamique d’évolution des superficies dans le bassin viticole Charentes-Cognac et notamment des demandes croissantes d’autorisations de plantations nouvelles formulées en 2016 et 2017 ».

1 ha autorisé pour 7 demandés

D’après le dernier bilan de FranceAgriMer, 5 636 ha de nouvelles autorisations de plantation ont été demandées en 2016-2017, pour 800 ha disponibles (et 830 ha distribués à 2 500 exploitants). Sur cette dernière campagne de nouvelles plantations, le ratio était de 1 ha disponible pour 7 demandés. En 2015-2016, le ratio était d’un pour dix (avec 2 400 ha demandés pour 250 ha autorisés). Le décalage entre offre administrative et demande viticole ne semble pas près de se résorber alors que les commercialisations de Cognac continuent de croître. Ce sera tout l’enjeu du prochain Business Plan inteprofessionnel, que le négoce souhaite déjà ambitieux en termes de croissance des surfaces.
 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé