menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / À Cognac, un rendement moyen de 8,4 hl AP/ha
À Cognac, un rendement moyen de 8,4 hl AP/ha
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Millésime 2017
À Cognac, un rendement moyen de 8,4 hl AP/ha

En chute de 18 % par rapport à la généreuse vendange 2016, la récolte charentaise paie le tribut d’un gel printanier massif. En partie compensé par des sorties abondantes sur les parcelles épargnées.
Par Alexandre Abellan Le 06 octobre 2017
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
À Cognac, un rendement moyen de 8,4 hl AP/ha
A

yant débuté précocement, les vendanges touchent à leur fin pour la production des eaux-de-vie charentaises. Pressée par l’avancée de la pourriture grise, la récolte de Cognac peut aujourd’hui être estimée à 7,1 millions d’hectolitres de vin à distiller. Les derniers prélèvements de la Station viticole annoncent en effet « un rendement moyen, toutes situations confondues de 88 hl/ha, à 9,5 % vol. » Soit un rendement agronomique en baisse de 14 % par rapport à 2016, pour un titre alcoométrique en repli de 3 %.

S’il est « encore provisoire » (se basant sur 1 750 hectares récoltés, pour 80 500 ha cultivés en AOC Cognac), ce bilan « ne devrait toutefois plus beaucoup changer »* estiment les techniciens du Bureau national interprofessionnel de Cognac. Avec ces données agronomiques, le rendement après distillation devrait avoisiner 8,36 hectolitres d’alcool pur par ha. En baisse de 18 % par rapport à la récolte 2016 (-15 % par rapport à la moyenne décennale), ce rendement moyen ne représente que 70 % du plafond fixé par l’interprofession pour le millésime 2017 : 12 hl AP/ha.

Forte hétérogénéité

Mais certaines parcelles pourraient bien avoisiner ce rendement interprofessionnel. Celles épargnées par le gel du printemps affichent en effet des rendements moyens de 110-120 hectolitres, selon les observations de la Station viticole. Quand celles gelées tombent à 40-50 hl/ha. La gestion de l’hétérogénéité aura été au centre de cette campagne viticole, elle sera désormais au cœur de la campagne d’achat à venir. Même si la réserve climatique permettra de lisser ce petit volume mis en élevage.

 

* : Les prélèvements du 25 septembre estimaient le rendement à 90 hl/ha pour 9,4 % vol.
 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé