menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / L’Europe cloue le bec aux transferts de plantation
L’Europe cloue le bec aux transferts de plantation
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Cognac
L’Europe cloue le bec aux transferts de plantation

Devant être validée pour l’automne 2018, et les plantations 2019, le texte communautaire rétablit le statut de vins aptes à la production d’eaux-de-vie de vin sous IG.
Par Alexandre Abellan Le 20 septembre 2017
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L’Europe cloue le bec aux transferts de plantation
L

es élus charentais sont ravis : l’étanchéité du vignoble de Cognac va être rétablie. Réuni ce 18 septembre, le Conseil Européen a validé le rétablissement du statut de « vins aptes à la production d’eaux-de-vie de vin sous Indication Géographique ». Cette segmentation* va permettre au vignoble charentais de bénéficier des mêmes systèmes de cloisonnements des autorisations de plantations que les vignobles AOP et IGP. Finis les transferts d’autorisation de plantation du Muscadet ou du Roussillon qui ont émaillé 2016 (s’élevant à plus de 300 hectares).

« Une sécurisation du dispositif Cognac obtenue au niveau européen » résume le Bureau National Interprofessionnel du Cognac, qui a porté le sujet aux côtés de l’Union Générale des Viticulteurs de Cognac (UGVC), le Syndicat des Maisons de Cognac (SMC) et la Confédération Nationale des vins et eaux-de-vie à AOC (CNAOC).

Formalités administratives

Avec le Parlement et la Commission de l’Union Européenne, les trois membres du trilogue européen ont officiellement validé cette modification statutaire, introduite dans le règlement omnibus (révision budgétaire de la Politique Agricole Commune à mi-parcours). Si le texte doit encore être adopté dans son ensemble cet automne, la réintroduction du statut de « vins aptes à la production d’eaux-de-vie de vin sous IG » est désormais acquise.

La filière charentaise se prépare désormais à travailler avec l’administration française pour la mise en application nationale du texte, qui introduit un nouveau segment. Le texte devrait être valable pour les contingents décidés à l’automne 2018 estime Alexandre Imbert, le directeur de l’UGVC

Justice administrative

Ce texte européen est une victoire pour les organisations collectives du Cognac, qui préservent ainsi le pilotage interprofessionnel du potentiel de production charentais (symbolisé par le Business Plan). La décision communautaire arrive alors que la légalité du décret « anti-transfert » du début d’année vient d’être attaquée devant le tribunal administratif par des viticulteurs charentais souhaitant planter. L’UGVC annonce sa volonté de se constituer en intervenant volontaire pour contrer, et connaître, ces exploitants. Le dossier des « vautours de Cognac » est encore loin d’être classé.

 

* : Évoqué un temps, le passage du vignoble de Cognac sous AOC a été écarté.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé