menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / La trieuse Gai et l’embouteilleur Bertolsaso au palmarès du SIMEI
La trieuse Gai et l’embouteilleur Bertolsaso au palmarès du SIMEI
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Matériels œnologiques
La trieuse Gai et l’embouteilleur Bertolsaso au palmarès du SIMEI

Les innovations italiennes sont à l’honneur des vingt-septièmes prix du Salon International des Machines pour l’Œnologie et l’Embouteillage, qui se tenait du 11 au 15 septembre à Munich.
Par Alexandre Abellan Le 15 septembre 2017
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La trieuse Gai et l’embouteilleur Bertolsaso au palmarès du SIMEI
D

écernés ce 12 septembre à Munich, les trophées Lucio Mastroberardino du SIMEI ont récompensé la machine trieuse de bouteilles 45 012 de GAI et la ligne d'embouteillage optimisant les niveaux et poids du groupe Bertolaso. Décernés par l’Union Italienne des Vins (UIV), ces deux prix « Technological Innovation » du SIMEI 2017 marquent une « contribution au développement de la filière de la vigne et des chais, ainsi que des boissons » annonce le SIMEI.

Scrutant les bouteilles vides, la machine GAI 45 012 vérifient leur résistance à la pression interne, la présence de défauts dans le col de la bouteille et de micro-fissures… Dans la chaîne d’embouteillage, cette trieuse doit permettre de réduire les pertes de temps et de débit, liées aux contrôles des éclats de verre après une casse. L’installation de Bertolaso assure un remplissage optimisé des bouteilles, en contrôlant les niveaux de remplissage selon le poids de vin injecté. Pesant avant et après le remplissage, l’appareil ajuste ensuite le niveau.

À l'avant-garde du secteur

Évaluées par un Comité Technique et Scientifique, quatre autres innovations proposées par les exposants du salon SIMEI* ont été distinguées. Sont primés : la ligne Ndtech de contrôle individuel des bouchons du groupe Amorim (recalant les unités présentant des traces de TriChloroAnisole), les tonneaux de précision Garbellotto (obtenus par une chauffe contrôlée numériquement), les tablettes Malotabs de Lallemand (sélection de bactéries œnococcus œni pour une inoculation par pastilles de petits contenants) et le système de filtration tangentielle Unico de Velo Acciai (permettant de filtrer en même temps les lies et moûts).

 

A lire aussi

* : Qui se tient en Allemagne en partenariat avec Drinktec, le salon mondial des boissons.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé