écernés ce 12 septembre à Munich, les trophées Lucio Mastroberardino du SIMEI ont récompensé la machine trieuse de bouteilles 45 012 de GAI et la ligne d'embouteillage optimisant les niveaux et poids du groupe Bertolaso. Décernés par l’Union Italienne des Vins (UIV), ces deux prix « Technological Innovation » du SIMEI 2017 marquent une « contribution au développement de la filière de la vigne et des chais, ainsi que des boissons » annonce le SIMEI.
Scrutant les bouteilles vides, la machine GAI 45 012 vérifient leur résistance à la pression interne, la présence de défauts dans le col de la bouteille et de micro-fissures… Dans la chaîne d’embouteillage, cette trieuse doit permettre de réduire les pertes de temps et de débit, liées aux contrôles des éclats de verre après une casse. L’installation de Bertolaso assure un remplissage optimisé des bouteilles, en contrôlant les niveaux de remplissage selon le poids de vin injecté. Pesant avant et après le remplissage, l’appareil ajuste ensuite le niveau.
À l'avant-garde du secteur
Évaluées par un Comité Technique et Scientifique, quatre autres innovations proposées par les exposants du salon SIMEI* ont été distinguées. Sont primés : la ligne Ndtech de contrôle individuel des bouchons du groupe Amorim (recalant les unités présentant des traces de TriChloroAnisole), les tonneaux de précision Garbellotto (obtenus par une chauffe contrôlée numériquement), les tablettes Malotabs de Lallemand (sélection de bactéries Œnococcus œni pour une inoculation par pastilles de petits contenants) et le système de filtration tangentielle Unico de Velo Acciai (permettant de filtrer en même temps les lies et moûts).
* : Qui se tient en Allemagne en partenariat avec Drinktec, le salon mondial des boissons.