menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Baisse de 5 % des volumes de transactions vrac
Baisse de 5 % des volumes de transactions vrac
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

AOC du Languedoc
Baisse de 5 % des volumes de transactions vrac

Le bilan des transactions des vins en vrac en AOC du Languedoc se termine sur un recul mesuré, essentiellement lié à la baisse de la vendange 2016.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 28 août 2017
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Baisse de 5 % des volumes de transactions vrac
L

e tableau aurait pu être bien plus sombre. Les transactions des AOC languedociennes vrac 16/17 accusent un recul de 5 % sur la campagne 16/17 à 687 780 hl. Le prix moyen, toutes AOC confondues, s’établit à 133.35 euros/hl, en hausse d’environ 2 euros. « La campagne qui s’achève est donc marquée par un recul des volumes liées à la faiblesse de la vendange 2016 et une légère croissance des prix » relève Jérôme Villaret, délégué général du Centre interprofessionnel des vins du Languedoc. Ce dernier souligne une campagne 16/17 qui conforte la stratégie de hiérarchisation des AOC du Languedoc, notamment avec Corbières poursuit son re-positionnement.

Baisse des blancs

L’appellation régionale s’inscrit dans cette tendance avec des volumes en retrait de 4 % à 191 954 hl et un prix moyen à 126.23 euros/hl, en hausse d’un petit pourcent. Par couleur, il est à noter le retrait extrêmement marqué des vins blancs de 45 %, une tendance baissière qui existe pour d’autres catégories de vins blancs et dans d’autres régions (notamment Bordeaux). Les rouges sont en retrait de 9 % en volume, d’1 % en valeur. Enfin, les rosés connaissent un certain engouement avec une hausse de 16 % des volumes (77 759 hl) et en valeur (122.85 euros). "L'AOC Languedoc est très bien positionnée sur cette couleur" souligne Jérôme Villaret.

Hausse du vrac en Saint-Chinian

Dans les grands vins du Languedoc, Saint-Chinian connaît un développement de ses ventes de vin en vrac de 16 % (38 836 hl). Les vins rouges portent particulièrement cette croissance avec une hausse de 20 % des volumes à 36 141 hl. A noter, l'embryon d’une offre en blanc avec 845 hl échangés (+ 233%). Les prix sont orientés à la hausse de 2 %.

En Corbières, les volumes échangés atteingnent 249 298 hl, en retrait de 10 %, les prix progessent de 1 % à 123,74 euros/hl.

Alors que le marché des blancs s’effondre, l’appellation Picpoul du Pinet apparaît en grande forme avec une hausse de 11 % des transactions vrac à 40 489 hl pour un prix haussier d’un pourcent. De quoi démontrer qu’un positionnement précis est toujours salutaire en période délicate.

Parmi les crus Languedoc, la baisse de commercialisation de Pic Saint-Loup est particulièrement marquée à 32 % (6 362 hl). La grêle dont a été victime l’appellation en août 2016 a sans aucun doute eu des répercussions sur les ventes en vrac, la production privilégiant les vins embouteillés. La Clape connaît également une mise en sourdine de ses transactions vrac.

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé