menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les AOC du Languedoc s’interrogent sur leur promotion
Les AOC du Languedoc s’interrogent sur leur promotion
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Question d’avenir
Les AOC du Languedoc s’interrogent sur leur promotion

Face aux incertitudes concernant les aides à la promotion et dans un contexte de marché porteur pour les AOC du Languedoc, le CIVL s’interroge sur le futur périmètre budgétaire de ses actions de promotion.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 14 décembre 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les AOC du Languedoc s’interrogent sur leur promotion
En 2016, le budget promotion de l’interprofession flirte avec les 6 millions d’euros. - crédit photo : CIVL
«

 Le Languedoc est à la croisée des chemins » explique Jérôme Villaret, directeur général du CIVL. Le travail de promotion opéré ces dernières années « a permis de repositionner les AOC du Languedoc, favorisant l’engouement pour les vins de la région », estime-t-il, tout en citant le baromètre Sopexa 2016 qui met en relief l’intérêt porté sur l’origine languedocienne à travers le monde. Cette réussite n’est pas étrangère à l’effort de promotion orchestré par le CIVL. En 2016, le budget promotion de l’interprofession flirte avec les 6 millions d’euros. En 2012, seuls 3,5 millions d’euros y étaient consacrés.

Interrogation sur la pérennité des aides

Cette montée en puissance des actions de promotion du CIVL a notamment été permise par les subventions régionales et européennes. Mais, aujourd’hui, le flou est entier sur leur pérennité. Les crédits régionaux subsisteront-ils dans le cadre de la nouvelle région ? Les crédits OCM ont-ils un avenir après 2020 ? Par ailleurs, ces subventions demandent un effort financier du CIVL car elles respectent la règle du co-financement. Elles ne sont donc pas neutres pour le CIVL. Enfin, comme d'autres interprofessions, le CIVL peine à répondre à toutes les exigences administratives très pointilleuses de FranceAgriMer pour justifier l’utilisation des crédits OCM. « Les méthodes d’évaluation de la consommation des crédits ont été modifiées » déplore Jérôme Villaret. Du coup, l’interprofession doit faire face à des réfactions sur les aides.

Réviser le montant des CVO ?

Alors que faire ? Les AOC du Languedoc sont appelées à réfléchir au cours des six prochains mois sur l’avenir de la promotion des AOC de la région. La réponse devrait être donnée lors de l’assemblée générale de juin 2017. Faut-il poursuivre la politique actuelle ou accroître le périmètre budgétaire de la promotion des AOC du Languedoc, ce qui aurait pour conséquence d’augmenter le montant des CVO. Celles-ci n’ont pas évolué depuis 2002. « Sur la période, l’inflation a été d’environ 25 % » remarque Jérôme Villaret. Et de remarquer : « le marché du rosé est en train d’exploser aux États-Unis, des nouveaux consommateurs en recherche de bon rapport qualité/prix sont une cible intéressante pour le Languedoc en Allemagne, aux Pays-Bas ou en Belgique ». Autant de marchés potentiels pour assurer la continuité de la croissance des AOC du Languedoc…

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé