our manifestations interdites, barrage de route et destruction de biens, neuf vignerons ont été convoqués ce 7 juin par le Service Régional de Police Judiciaire. Révélées par le Midi Libre, ces auditions libres comptent marquer un coup d’arrêt dans les actions viticoles qui ont marqué l’année écoulée. « Le SRPJ a pris toutes les affaires viticoles en main, y compris les fraudes aux vins espagnols. Pour eux, il faut que tout s’arrête » rapporte Frédéric Rouanet, le président du Syndicat des Vignerons de l’Aude. Avec quatre camardes audois, il a été auditionné quatre heures ce mercredi à Montpellier pour les actions du 4 avril 2016 et du 23 mai 2017 à la gare de péage du Boulou (A9). Ces deux actions musclées dénonçaient des importations « massives » de vins espagnols (des camions arrêtés en 2016 avaient vu leurs citernes vidées), créant une concurrence « déloyale » avec les vins languedociens (dans le cadre de linéaires entretenant la « confusion » sur les origines).
Président du nouvellement formé Syndicat des Vignerons du Gard, Xavier Fabre était également convoqué par le SRPJ, mais au commissariat de Nîmes, pour « dégradation de biens d'autrui » ce 30 mars. Suite à une plainte déposée par la direction du Géant Casino Costières de Nîmes rapporte l'AFP. Si les six Audois ont fait le choix de ne pas organiser de mobilisation de soutien, les syndicalistes gardois ont réuni plus d'une centaine de vignerons. Et ont décidé de ne pas répondre aux questions de la PJ, contrairement à leurs homologues audois, qui ont privilégie l'écoute pour calmer le jeu (sans être accompagnés par leurs avocats).


« En tant que syndicat viticole, nos actions sont menées de manière officielle et il ne peut pas y avoir d’amalgames avec le Comité Régional d’Action Viticole (CRAV) » précise Frédéric Rouanet. En un an, le CRAV a en effet incendié des locaux coopératifs, vidé des cuves de négociants, saccagé des rayons de supermarchés… Ayant obtenu la promesse d’un rendez-vous avec le ministre de l’Agriculture, les syndicats viticoles languedociens restent pour l’instant sur leur faim, n’ayant toujours pas de date précise. En parallèle, un groupe de travail franco-espagnol doit se rencontrer fin juillet pour apaiser la situation.
À Montpellier, l’enquête du SRPJ est loin d'être achevée Les suites judiciaires du dossier étant entre les mains du procureur de la République.
* : Il s’agissait de six Audois et trois Gardois.
Réagissant aux dernières révélations de Vitisphere sur les cibles girondines du CRAV, Frédéric Rouanet s’emporte : « il n’y aura aucune action à Vinexpo ! Notre audition aura calmé ceux du CRAV. De toute façon, je ne vois pas comment ils auraient pu arriver à Bordeaux sans finir en cellule… » L’élu audois n’en trouve cependant pas moins « scandaleux que Vinexpo mette l’Espagne pays d’honneur ».