menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Jean-Marie Fabre interpelle Carole Delga
Jean-Marie Fabre interpelle Carole Delga
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Importations espagnoles
Jean-Marie Fabre interpelle Carole Delga

En visite marathon sur le Salon de l’agriculture, la présidente de la région Occitanie, a été accueillie sur le Pavillon des Vignerons indépendants par une délégation emmenée par Jean-Marie Fabre et une demande offensive pour répondre aux problèmes des importations espagnoles.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 01 mars 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Jean-Marie Fabre interpelle Carole Delga
«

 Je demande à ce que l’argent mobilisé pour valoriser les produits de notre région, le soit uniquement pour ceux qui jouent le jeu des signes de qualité de notre région » martèle Jean-Marie Fabre, président de la fédération régionale des Vignerons indépendants d’Occitanie, à la présidente de la région, Carole Delga, en visite sur le stand des Vignerons indépendants ce 28 février. En clair, Jean-Marie Fabre veut une intransigeance politique vis-à-vis des entreprises régionales qui importent des vins espagnols. Si elles achètent de l’autre côté de la frontière, les aides Sud de France doivent leur être supprimées. Carole Delga acquiesce : « nous sommes sur la même longueur d’onde. La reconnaissance de la qualité de nos produits régionaux est désormais faite, nous ne devons pas la détruire » tout en indiquant que « la France est un des pays les plus protectionnistes en matière d’origine. S’il y a des fraudes, il ne faut pas hésiter à attaquer ».

Indiquer le made in France

Cette intransigeance doit également s’appliquer au niveau des interprofessions, milite Jean-Marie Fabre. « A chaque fois qu’une entreprise utilise un visuel ou une marque confusants, les interprofessions doivent supprimer les aides à la promotion » estime-t-il. Le président souhaite également que le linéaire vin puisse identifier l’origine France et qu’il y ait une lutte sans merci contre la fraude.

Il n’y a que quelques centimes d’écart entre les vins espagnols et français sur l'entrée de gamme

Mais, au-delà de cette posture défensive, le président veut également construire avec la grande-distribution et miser sur un partenariat de croissance avec elle. « Il y a une co-responsabilité entre le négoce et la production sur la situation » estime-t-il. Selon lui, l’origine France a toute sa place dans les linéaires. Et le président de mettre en pièce l’idée reçue selon laquelle le consommateur français serait à la recherche de vins à bas prix. « Si cette demande existait, elle devrait être apparente sur les linéaires. Or ce n’est pas le cas. Il n’y a que quelques centimes d’écart entre les vins espagnols et français sur l'entrée de gamme » fait-il remarquer. Les vins espagnols ont permis de financer la stabilité des prix des marques d’IGP françaises, dont les cours étaient orientés à la hausse sur les dernières années. « Les VDPCE ont vu leur prix augmenter, dégageant une marge qui a permis au négoce de maintenir ses prix sur les marques d’IGP françaises » affirme-t-il. C’est pourquoi il affiche un certain scepticisme quant à la création de volumes dédiés. « Il faut voir s’il y a de vrais besoins » estime-t-il. Et Jean-Marie Fabre d’insister : si ces besoins existent, leur distribution ne pourrait pas se faire sans contractualisation avec le négoce.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé