menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Le site de vins en vrac de Vinadeis dévasté par le CRAV
Le site de vins en vrac de Vinadeis dévasté par le CRAV
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bouc émissaire
Le site de vins en vrac de Vinadeis dévasté par le CRAV

Située à Béziers, la plate-forme coopérative flambant neuve vient de servir de victime expiatoire à des vignerons languedociens, reprochant aux vins espagnols leurs difficultés commerciales actuelles.
Par Alexandre Abellan Le 20 juillet 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le site de vins en vrac de Vinadeis dévasté par le CRAV
Alors que les vendanges approchent, la colère embrase une partie du vignoble languedocien. Elle s’est exprimée avec bris de verre et flammes à Sudvin, dans les alentours de Béziers. - crédit photo : Vinadeis
D

ans la nuit du 19 au 20 juillet, le site Sudvin de Vinadeis a été incendié par le Comité Régional d’Action Viticole (CRAV*). « L’incendie a provoqué d’importants dégâts matériels dans les locaux du site inauguré en mai dernier, sans heureusement faire de victime » annonce avec retenue un communiqué du groupe coopératif, qui précise qu’« une plainte a déjà été déposée pour dénoncer ces actes de vandalisme ».

Bouc émissaire

Couverte par France3 Languedoc-Roussillon, cette action de vandalisme a mobilisé une trentaine de viticulteurs languedociens, saccageant et incendiant les locaux administratifs (sans s’en prendre à la cuverie, vide). Selon un membre, masqué, du commando : « on est à un mois des vendanges et les caves sont pleines, car il y a du vin qui rentre de l'étranger. Les premiers responsables se sont les groupements de producteurs, qui importent du vin à bas prix. »

Cette opération coup de poing marque une nouvelle escalade dans les tensions ayant abouti, en avril dernier, à la vidange de cinq camions citernes de vins espagnols à la frontière, puis, ce début juillet, à l'incendie d’un vigneron audois (revendiqué par le Comité d’Action Viticole). La colère reste d’autant plus forte que les retiraisons dans le vignoble languedocien sont clairement décevantes en cette fin de campagne (cliquer ici pour en savoir plus).

Constater avant de commenter

A l’heure des constats, d’assurance et de police, le groupe coopératif se refuse quant à lui à tout commentaire à chaud. Il semble cependant que les équipes soient particulièrement choquées par la violence de cette agression, et la froide organisation qui l’a structurée. Le coup est d’autant plus dur pour le groupe coopératif que Sudvin ne traite pas de vins espagnols, mais s’est donné pour ambition la valorisation des vins en vrac de la région (avec un investissement de 6,2 millions d’euros pour une surface de 20 000 mètres carrés et 55 000 hectolitres de cuverie).

 

* : Les dernières  actions du CRAV remontent à un pic de vandalisme à la fin 2009 (sur un chai de vinification et des enseignes du hard-discount dans l’Aude). L’explosion en 2013 de la permanence du PS de Carcassonne avait été revendiquée par le CAV.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (4)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
craoux Le 22 juillet 2016 à 09:30:51
Outre la bêtise crasse de ce CRAV, c'est leur manque de clairvoyance et de lucidité que je condamne. Je rentre d'une virée en Espagne où j'ai gouté de bons et aromatiques vins, à des prix non élitistes. Le vin c'est du plaisir avec un prix (accepté ou pas par le consommateur). L'Aude ne ferait-elle pas mieux de se remettre en question intelligemment plutôt que de se la jouer gros bras et "testostérone" ? ... Etre viticulteur en LR ne peut pas constituer une rente de situation, il faut savoir aussi VINIFIER pour donner du PLAISIR.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Aetius Le 21 juillet 2016 à 19:56:38
Le CRAV ; une insulte à intelligence en général et à la viticulture en particulier.viens encore de nous faire la piètre démonstration de leur incapacité à appréhender la réalité D une conjoncture économique Heureusement ils sont fortement minoritaires
Signaler ce contenu comme inapproprié
brigitte Le 21 juillet 2016 à 15:18:58
Belle région, ou des viticulteurs s'attaquent a leurs propres structures
Signaler ce contenu comme inapproprié
La verite Le 21 juillet 2016 à 07:06:20
Vinadeis et ses filiales plus gros importateurd de vin espagnol du monde coopératif ! De jouer les innocents je rigole !
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé