Notre nouvelle Maison des vins se veut une porte d’entrée sur le vignoble. » Nicolas Garcia, le directeur du syndicat des côtes-de-Provence, a ainsi décrit l’objectif qui a prévalu à la rénovation de ce lieu, lors de la conférence de presse qui a précédé son inauguration, le 6 avril aux Arcs-sur-Argens (83). La date de réouverture a été minutieusement choisie pour coïncider avec les 40 ans de l’appellation. « Nous avons voulu que tous les visiteurs qui viennent dans notre région puissent aborder le vignoble en franchissant la porte de la maison des vins », précise encore le responsable.
Sa création remonte à 1994. « À l’époque, le Var était la première destination touristique de France, rappelle Éric Pastorino, président du syndicat. Les responsables professionnels de l’époque ont eu l’idée de construire une vitrine des vins de côtes-de-Provence. » Le principe ? Offrir aux touristes la possibilité d’acheter du vin au même prix qu’à la propriété. « Entretemps, les goûts, les codes de consommation et l’image de nos rosés ont évolué, enchaîne t-il. C’est ce qui nous a conduit à donner un coup de jeune à la maison des vins. »
Le chantier a été confié à Massimo Ambrosio, responsable de Designdivini, agence spécialisée dans la conception des lieux dédié aux vins et à la gastronomie. Il a mis l’accent sur la luminosité de l’espace et du produit. Tous les vins présentés à la vente bénéficient d’un rétroéclairage pour « sublimer la couleur », explique t-il. Le champ visuel a été agrandi grâce à une hauteur de plafond plus importante. Le designer a par ailleurs conçu plusieurs espaces ou le client chemine pour découvrir les bouteilles rangées dans du mobilier en bois. Un corner est réservé aux grands formats de plus en plus à la mode.
Au total 800 références classées par zone géographique sont proposées à la vente. Comme par le passé, elles sont vendues au prix de la propriété. Une attention particulière est portée sur l’accueil et le conseil. Cinq personnes travaillent pour orienter les visiteurs. Le chaland peut aussi trouver des informations sur la géographie et les terroirs du vignoble, les différents coloris des rosés, les schémas de vinification…« Aujourd’hui, nous disposons d’un lieu extraordinaire pour mettre en avant la qualité de nos vins », se félicite de son côté Alain Baccino, président du Conseil interprofessionnel des vins de Provence (CIVP).
- 60 000 visiteurs par an
- 800 références