menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / La Provence se fait chic et de bon goût
La Provence se fait chic et de bon goût
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Nouveau look
La Provence se fait chic et de bon goût

Les vins de Provence renouvellent leur communication à travers de nouveaux logo, affiches et punch-line. Et c'est l'instant de consommation qui est mis en avant.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 30 mars 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La Provence se fait chic et de bon goût
«

 Le Goût du Style » : c’est avec cette accroche que les Vins de Provence vont désormais accrocher leurs consommateurs. De quoi suggérer, si ce n’est appuyer, la stratégie de premiumisation de la Provence. Stylé, dans le langage des moins de trente ans, c’est avoir bon goût, avoir des choix dans la tendance, moderne et légèrement avant-gardiste. « Le style, c’est ce qui rend les Vins de Provence uniques ; le goût du style caractérise à la fois la dimension œnologique et organoleptique des vins ainsi que le caractère des faiseurs et des vignerons mais aussi l’identité territoriale et la force invitante d’une région exceptionnelle » commente le Conseil interprofessionnel des vins de Provence.

Place aux instants de consommation

Cette nouvelle accroche s'accompagne de visuels illustrant trois moments de consommation : déjeuner à la plage, apéritif au jardin et soirée sur le port. L’ambiance est chic et moderne. Le dessin est, pour l’agence Sowine à l’origine de cette nouvelle communication, un jeu de miroir avec le travail du vigneron. « Réalisée à la main par un artiste, l’illustration est une technique qui rappelle le travail manuel et le savoir-faire du vigneron. C’est aussi un mode de communication qui invoque l’histoire en faisant écho aux affichistes qui ont signé quelques-unes des publicités qui ont marqué l’histoire de la communication, y compris dans le vin. » Sylvain Dadé, directeur associé de l’agence Sowine.

Une signature forte

Enfin, le logo a été repensé. Il utilise une typographie contemporaine, épurée et composée de lettres capitales ; ce qui lui confère à la fois de la présence (incontournable dans son rôle de signature) et de l'élégance (nécessaire pour souligner la montée en gamme des vins de Provence).

Cette nouvelle campagne ne met donc pas le mot rosé à l’affiche, contrairement à de précédentes campagnes. La couleur n’est plus l’actrice centrale de la communication, même si elle est bien présente. C’est bien l’art de vivre en Provence qui prend le premier plan. Cette nouvelle discrétion se fait également au profit de l’entrée des noms des trois appellations provençales. La Provence choisit donc de se faire plurielle et plus complexe aux yeux du grand public. De quoi marquer une nouvelle étape dans la construction de l’identité de la région viticole qui a décidé de mettre des moyens pour diffuser cette nouvelle communication. 600 000 euros y seront consacrés.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé