menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Vins méditerranéens, nouvelle identité des IGP du Sud-Est
Vins méditerranéens, nouvelle identité des IGP du Sud-Est
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vins méditerranéens, nouvelle identité des IGP du Sud-Est

Par Alexandre Abellan Le 04 juin 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vins méditerranéens, nouvelle identité des IGP du Sud-Est
F

ondée en 2009, l'interprofession des vins à Indication Géographique Protégée du Sud-Est (InterVins Sud-Est) vient de se choisir une identité : vins Méditerranéens - une famille d'IGP (qui sera dévoilée ce 29 juin). Prenant en emblème sa dénomination régionale (IGP Méditerranée), l'interprofession met sous une même bannière toute la diversité de ses 10 autres IGP*. Ayant toujours revendiqué la mosaïque de ses productions (de l'Ardèche au Vaucluse en passant par la Loire et le Rhône), InterVins Sud-Est compte désormais le clamer. Une campagne de communication nationale est ainsi attendue, l'interprofession espérant ne pas avoir de nouveaux ennuis avec la loi Evin (son timbre personnalisé a été censuré par la Poste).

Elu en 2012, Jean-Claude Pellegrin vient d'être reconduit par son conseil d’administration à la présidence d'InterVins Sud-Est. Vigneron au château de Libran (Lambesc), il a été maintenu dans son mandat afin d'assurer la continuité de son action (quitte à ne pas respecter le principe d'alternance production-négoce). Fier « de la cohésion pour notre famille de vins à IGP », Jean-Claude Pellegrin voit dans ce collectif une « force, soutenue par les trois leviers de croissance actuelle sur le marché du vin que nous portons fièrement : le rosé, les BIBs et les IGP ». Il en revendique des « cours stabilisés après 3 années de forte augmentation, marquant l’installation de cette famille de Vins Méditerranéens de qualité ».

L'ensemble des IGP réunies dans InterVins Sud-Est représente 1,53 million d'hectolitres (dont 785 000 hl d'IGP Méditerranée). 

 

 

* : Les 10 autres IGP sont Alpes de Haute-Provence (20 500 hl), les Alpilles (24 000 hl), l'Ardèche (427 000 hl), les Bouches-du-Rhône (50 000 hl), les Collines Rhodaniennes (18 000 hl), les Comtés Rhodaniens (2 500 hl), les Coteaux des Baronnies (20 500 hl), la Drôme (28 000 hl), les Hautes-Alpes (3 300 hl) et le Vaucluse (155 000 hl).

 

 

[Photo de Jean-Claude Pellegrin : Agly66]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
craoux Le 04 juin 2015 à 08:49:04
Et la future "Terre du Sud" ? ... cette nouvelle IGP n'aura pas les accents de la Méditerranée" ? ... comprenne qui pourra les méandres tortueux de la construction stratégico-géopolitique par le landerneau IGP viticole ..
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé