'assemblée générale annuelle du syndicat des vins de Savoie, qui a eu lieu ce vendredi 10 février 2017, a été l'occasion de présenter un bilan de la situation économique de la campagne 2015-2016. Avec 114000 hectolitres de vins revendiqués en 2015, le vignoble a enregistré pour la quatrième année de suite une petite récolte. L'année 2016 a été marquée par un retour à un niveau un peu plus « correct », mais sans être pléthorique, qui devrait dépasser les 120 000 hl.
Cette succession de faibles volumes a entrainé une diminution progressive des stocks à la propriété, qui atteint en fin de campagne 60000 hectolitres, l'un des plus faibles des dernières années. Au négoce, il s'établit à 35500 hl. Cette disponibilité limitée en vins freine le bon développement des ventes. « Le marché est dynamique mais reste très fragile, car les récoltes sont déficitaires et l'offre insuffisante », a commenté Michel Quenard, président de l'ODG.
Bonne nouvelle pour les viticulteurs, les prix d'achats des vins, des moûts et raisins sur le marché du vrac ont évolué à la hausse, « grâce à un effort fait par les négociants »... « Des prix tout juste suffisants pour assurer une rentabilité des exploitations », indique le syndicat.


Une augmentation des rendements pour les récoltes à venir serait donc la bienvenue pour les domaines viticoles savoyards. Elle leur permettrait à la fois d'atteindre un meilleur niveau de rentabilité et de conforter ou développer de nouveaux marchés.
L'année 2016 a par ailleurs été celle du lancement commercial du Crémant de Savoie. « C'est un réel succès, la qualité est au rendez-vous et le vin plaît aux consommateurs », affirme Michel Quenard. Mais il reste désormais à « organiser la filière, un enjeu fort de développement pour le vignoble ». Les volumes et les surfaces affectées restent encore très faibles et la demande est presque supérieure à l'offre. L'effervescent n'a représenté que 4000 hectolitres en 2015, soit 4% des volumes totaux produit par le vignoble.