menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / La Savoie veut s'attaquer à la problématique phytos
La Savoie veut s'attaquer à la problématique phytos
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Assemblée générale
La Savoie veut s'attaquer à la problématique phytos

Comme dans les autres vignobles, l'utilisation des produits phytosanitaires est devenu un enjeu prioritaire pour les responsables professionnels de Savoie, qui l'ont largement évoqué lors de l'Assemblée générale du syndicat ce 17 février 2017.
Par Juliette Cassagnes Le 22 février 2017
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La Savoie veut s'attaquer à la problématique phytos
A gauche, Patrice Jacquin, président de la Chambre d'agriculture de Savoie Mont-Blanc, à droite, Michel Quenard, président du syndicat des vins de Savoie - crédit photo : J.Cassagnes
L

'utilisation des produits phytosanitaires - leur quantité et les problèmes posés par leurs traitements - a été au cœur des sujets abordés lors de l'assemblée générale du syndicat des Vins de Savoie ce vendredi 17 février 2017, à Chignin. C'est même, pour son président, le « second enjeu » pour le vignoble, après celui des Crémant : « Nous devons être leader sur l'environnement ; il faut mieux communiquer sur l'évolution de nos pratiques, mais il faut aussi accentuer nos efforts pour en diminuer l'usage », a déclaré Michel Quenard, à l'assemblée présente.

Des propos aussitôt confirmés par Patrice Jacquin, président de la Chambre d'agriculture de Savoie-Mont-Blanc : « C'est un enjeu majeur pour notre filière dans les dix prochaines années... Un enjeu sociétal et de santé public, environnemental, réglementaire et aussi économique. Nous allons devoir nous réunir, discuter, travailler ensemble sur ce sujet... ».

Des MAE pour réduire les IFT

Les deux élus ont notamment insisté auprès des viticulteurs sur l'importance d'être « vigilant vis-à-vis du respect de la réglementation sur les traitements phytosanitaires, d'avoir un comportement citoyen vis-à-vis de ses riverains ». « Chacun peut communiquer avec eux, pour leur donner plus d'explications, sur nos modes d'intervention », a conseillé Patrice Jacquin. La problèmatique des produits phytosanitaires est aussi importante vis-à-vis de l'image donnée aux consommateurs et à l'export, notamment vers les Etats-Unis ou le Canada, « des marchés qui commencent à s'intéresser à la question, à la façon dont sont traitées les vignes », a ajouté celui-ci.

Si pour l'instant aucune décision n'a été prise concernant un engagement collectif dans une démarche environnementale du type HVE, Michel Quenard a néanmoins annoncé que la réflexion était actuellement en cours au sein du syndicat.

Pour tenter de diminuer dans l'immédiat la quantité de produits utilisés, de nouvelles mesures agro-environnementales (MAE) vont être lancées par la Chambre d'agriculture, financées par les collectivités territoriales. Elles ont pour but d'aider les viticulteurs à réduire leurs Indices de fréquence de traitement (IFT). Le vignoble savoyard détient des indices records, dépassant largement la moyenne nationale et devançant même la Champagne. En 2015, l'IFT « hors herbicide » calculé était de 20 et l'IFT « Herbicide » de 2.

Des réunions d'informations à leur intention seront organisées d'ici fin février 2017. « Un maximum de viticulteurs doit y participer », a déclaré Patrice Jacquin.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé