menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Les viticulteurs savoyards à la recherche de volumes perdus
Les viticulteurs savoyards à la recherche de volumes perdus
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vins de Savoie
Les viticulteurs savoyards à la recherche de volumes perdus

L'ODG des vins de Savoie tenait son assemblée générale annuelle ce jeudi 14 janvier 2015 à Apremont (Savoie). Un point sur la dernière récolte et les stocks disponibles y a été fait. Les viticulteurs cherchent à augmenter le potentiel de production du vignoble, en perte de vitesse.
Par Juliette Cassagnes Le 18 janvier 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les viticulteurs savoyards à la recherche de volumes perdus
Michel Quenard, au micro, entouré de Michel Bouche, directeur de l'ODG des vins de Savoie, à sa gauche, et de Charles-Henri Gayet, président de l'interprofession, à sa droite. - crédit photo : J Cassagnes
A

u désespoir des viticulteurs savoyards, l'année 2015 reste dans la lignée des précédentes en terme de volume de récolte. Celui-ci est estimé à 115.000 hectolitres, contre 135.000 hectolitres pour une récolte dite « pleine ». « Il y a une petite déception par rapport au volume, dont la hausse n'est pas si importante que cela par rapport à 2014, mais à peine supérieure », a déclaré Michel Quenard, président de l'ODG des vins de Savoie, lors de son rapport d'orientation. La récolte 2014 étant quant à elle supérieure à celle de 2013, mais restant elle-aussi une « petite récolte ».

Cette succession de quatre années de faibles volumes récoltés a entraîné une baisse globale des stocks disponibles au niveau régional, le marché étant dorénavant plus « dynamique » et la campagne vrac progressant elle-aussi. « La situation est donc très tendue au niveau des stocks, confirme le viticulteur. L'offre est insuffisante face à la demande des grands circuits commerciaux ; nous avons des marchés en attente, sans parler du Crémant, dont le marché national sera déficitaire en 2017... », déplore celui-ci.

Outre sur le marché, le manque de volume a également un impact direct sur le financement des organisations professionnelles, dont les cotisations en dépendent : ODG, interprofession, Chambre d'agriculture. « C'est un réel problème, a reconnu le président du syndicat. Il est urgent de retrouver un volume de production suffisant ».

Accroître la quantité et la qualité

Le vignoble savoyard, comme celui de Bourgogne et du Beaujolais, est confronté à une baisse de productivité de son vignoble depuis plusieurs années, qui grève les rendements. Plusieurs raisons sont avancées : vieillissement, dépérissement, flavescence dorée, problèmes climatiques, évolution des pratiques culturales, etc. « Il est donc nécessaire d'organiser la production : soyons mobilisés et engageons des plantations ! », a t-il donc demandé à ses administrés. Un nouveau plan collectif de restructuration du vignoble vient tout juste d'être lancé en 2016. Celui-ci espère que cela poussera les viticulteurs en place et à venir à renouveler leurs vignes. Une extension du vignoble, par révision de l'aire d'appellation dans certains secteurs, est également à l'étude.

A la recherche d'une « hiérarchisation » et d'une « meilleure valorisation » des vins, le syndicat a par ailleurs décidé d'initier auprès de l'Inao une démarche de passage en crus pour certaines dénominations géographiques... Une démarche qui devrait nécessiter entre 5 et 10 ans avant qu'elle n'aboutisse. 

Tags : Volume Savoie
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé