Le rougissement de la Mondeuse est un gros problème en Savoie, ce cépage est très touché », indique Marie Lucas, de l’IFV de Villefranche-sur-Saône. Cette maladie, qui handicape à la fois la quantité et la qualité de la récolte, est de plus en plus souvent observée dans le vignoble.
Pour mieux comprendre et mesurer l’ampleur du phénomène, une étude a été conduite par l’IFV, à la demande du syndicat viticole des vins de Savoie. Les observations dans les vignes ont permis d’identifier le virus de l’enroulement comme responsable, en grande partie, de ces symptômes. « Cette maladie virale peut avoir comme origine soit le matériel végétal contaminé, dans le cas de la sélection massale, soit la transmission par des cochenilles, ce qui est plus probable », poursuit la technicienne.
Aucune rémission des plants malades n’est possible, mais il reste néanmoins, comme moyen d'action, la lutte contre la cochenille. L'objectif : limiter la propagation du virus au sein d’une parcelle vers les pieds encore sains, mais aussi aux parcelles voisines. « Il est important d’identifier les foyers de cochenilles, sur vignes enroulées ou non, insiste la technicienne. Elles passent l’hiver le long des coursons et au printemps, les larves migrent sous les feuilles ».
Ces rougissements observés dans le vignoble peuvent aussi avoir comme origine des carences en magnésie. Un apport de fumure est alors indispensable. « Un diagnostic précis des symptômes sur feuille doit être réalisé ; c’est le point le plus important pour faire la différence ».
Crédit photo: IFV