menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Savoie : La Mondeuse très touchée par le rougissement
Savoie : La Mondeuse très touchée par le rougissement
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Les phénomènes de rougissement affectent de plus en plus le vignoble savoyard. Pour les comprendre,.
Savoie : La Mondeuse très touchée par le rougissement

Par Juliette Cassagnes Le 06 janvier 2015
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Savoie : La Mondeuse très touchée par le rougissement
«

 Le rougissement de la Mondeuse est un gros problème en Savoie, ce cépage est très touché », indique Marie Lucas, de l’IFV de Villefranche-sur-Saône. Cette maladie, qui handicape à la fois la quantité et la qualité de la récolte, est de plus en plus souvent observée dans le vignoble.

 

Pour mieux comprendre et mesurer l’ampleur du phénomène, une étude a été conduite par l’IFV, à la demande du syndicat viticole des vins de Savoie. Les observations dans les vignes ont permis d’identifier le virus de l’enroulement comme responsable, en grande partie, de ces symptômes. « Cette maladie virale peut avoir comme origine soit le matériel végétal contaminé, dans le cas de la sélection massale, soit la transmission par des cochenilles, ce qui est plus probable », poursuit la technicienne.

 

Aucune rémission des plants malades n’est possible, mais il reste néanmoins, comme moyen d'action, la lutte contre la cochenille. L'objectif :  limiter la propagation du virus au sein d’une parcelle vers les pieds encore sains, mais aussi aux parcelles voisines. « Il est important d’identifier les foyers de cochenilles, sur vignes enroulées ou non, insiste la technicienne. Elles passent l’hiver le long des coursons et au printemps, les larves migrent sous les feuilles ».

 

Ces rougissements observés dans le vignoble peuvent aussi avoir comme origine des carences en magnésie. Un apport de fumure est alors indispensable. « Un diagnostic précis des symptômes sur feuille doit être réalisé ; c’est le point le plus important pour faire la différence ».

Crédit photo: IFV

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé