près le salon des vins méditerranéens à Montpellier (Vinisud), celui des vins bios à Marseille (Millésime bio), celui des vins de Loire à Angers et enfin celui des vins septentrionaux (Vinovision) qui se termine aujourd'hui à Paris, c'est au tour des vins rosés d'avoir leur événement. Le tout nouveau salon professionnel international, Pink, s'est tenu cette semaine, du mercredi 15 au vendredi 17 février 2017, au palais des festivals, à Cannes.
A noter cependant une différence pour ce nouvel événement, par comparaison à ses prédécesseurs : les exposants bénéficient, en plus de leur stand, d'un planning de rendez-vous pré-établis avec des acheteurs internationaux. L'objectif : créer des rencontres privilégiées en « one-to-one » entre les acteurs du marché des vins rosés. Au total, plus de 500 rendez-vous devaient avoir lieu.
Pour cette première édition, une soixantaine d'exposants sont attendus, venant de France, d'Italie, d'Espagne, du Portugal mais aussi d'Argentine ou d'Afrique du Sud. Ils auront la possibilité de présenter tous types de vins rosés - bio, tranquilles, effervescents, de garde, etc - mais aussi leurs vins rouges et blancs.
L'événement est organisé par Laurent Fiore, de la société Beyond Exhibit et par un œnologue, Jean-Marc Ducasse. Les organisateurs attendent une cinquantaine d'importateurs et espèrent des milliers d'acheteurs français.