menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Les Jeunes Agriculteurs créent le concours des vignerons "vautours" de Cognac
Les Jeunes Agriculteurs créent le concours des vignerons "vautours" de Cognac
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Transferts de plantations
Les Jeunes Agriculteurs créent le concours des vignerons "vautours" de Cognac

Avec le transfert annoncé de 200 hectares de plantation depuis d’autres vignobles, les esprits s’échauffent dans le vignoble charentais, où la contre-attaque se fait aussi cinglante que grinçante.
Par Alexandre Abellan Le 18 juillet 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les Jeunes Agriculteurs créent le concours des vignerons
Face aux transferts de plantation depuis d'autres bassins de production, les Jeunes Agriculteurs dénoncent le risque d'un « Cognac de nulle part ». - crédit photo : JA17
P

renant le parti de la dérision rieuse pour les uns, de la dénonciation odieuse pour les autres, les Jeunes Agriculteurs de Charente et Charente-Maritime ont dévoilé ce 11 juillet à Segonzac les trois trophées de leur Concours Général des Vautours du Cognaçais. « Vautour d'or, d’argent, ou de bronze ? Si vous êtes un opportuniste, vous aurez peut-être la chance d'être couronné » annonçait l’évènement, primant les exploitants ayant opté pour l'achat d'autorisations de plantation dans d’autres vignobles pour les transférer sur l’AOC Cognac.

Au final, seuls les noms de deux vignerons ont été dévoilés, pour avoir transféré respectivement 11 et 6 hectares rapporte la Charente Libre. Le troisième vigneron, le « vautour de bronze » n’a finalement pas été nommé, ayant annulé « à la dernière minute » sa transaction face à l’annonce de ce prix.

Mise sous pression

Dénonçant des pillards de l’AOC Cognac depuis le printemps, les JA17 ont déjà marqué les esprits charentais avec des panneaux « à vendre droits plantation Muscadet ». Tant que les transferts se poursuivront, ils annoncent d’autres remises de trophées. « Les JA demandent aux viticulteurs de ne pas se laisser tenter par ses actes opportunistes et individualistes. Ou bien ils en assumeront les conséquences » menace depuis la tribune Marc Spanjers, le président des Jeunes Agriculteurs de Charente. « Mais surtout, nous lançons un appel à la famille du négoce à s’engager officiellement et publiquement à refuser ces volumes qui viennent d’ailleurs » conclut-il.

Une demande qui résonne avec celle de l’Union Générale des Viticulteurs de Cognac (UGVC), dont le président, Stéphane Roy confiait à Vitisphere que « tant que l’ensemble des opérateurs n’aura pas pris de position sur les transferts de surface depuis d’autres bassins, la viticulture refuse de prendre un engagement sur les contingents ». Réuni ce 13 juillet, le conseil spécialisé de FranceAgriMer a d’ailleurs validé une demande du Conseil de Bassin charentais : que les vignes issues de transfert ne soient pas éligibles aux aides à la restructuration.

Actuellement, la DRAAF estime que 200 hectares de vigne à planter auraient été transférés d'autres bassins viticoles vers Cognac. Le Business Plan de l'interprofession charentaise n'envisage pas de plantations avant sa révision, en 2017 (cliquer ici pour en savoir plus).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé