menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Vins mousseux : anthocyanes et acides aminés comme clés de l'effervescence
Vins mousseux : anthocyanes et acides aminés comme clés de l'effervescence
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

L'importance des polysaccharides du raisin dans la formation de la mousse des vins effervescents...
Vins mousseux : anthocyanes et acides aminés comme clés de l'effervescence

Par Alexandre Abellan Le 22 juillet 2015
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vins mousseux : anthocyanes et acides aminés comme clés de l'effervescence
P

{ margin-bottom: 0.21cm; }

Si la concentration en gaz carbonique (CO2) permet de différencier facilement les vins tranquilles de ceux effervescents, la mesure de la qualité des mousses dans le verre est quant à elle moins facilement mesurable. Communément admise, l'importance des polysaccharides du raisin dans la formation de la mousse serait à sérieusement réévaluer selon les récentes recherches de Leticia Martínez-Lapuente (Institut des Sciences de la Vigne et du Vin de l'Université de la Rioja). D'après ses 4 années de thése, les manoprotéines et polysaccharides (surtout ceux riches en arabinoses et galactoses) seraient des agents de stabilité de la mousse.

Ses travaux soulignent pour la première fois l'importance des anthocyanes (en premier lieu la malvidine) dans la bonne formation de la mousse. L'extraction phénolique serait ainsi un facteur majeur pour les vins effervescents rosés et rouges, et pourrait expliquer les problèmes de jaillissement lors des prises de mousse de ses vins souligne la chercheuse. A noter toutefois l'apparent effet antagoniste des proanthocyanidines, qui diminuent l'effervescence (peut-être à cause d'une précipitation protéine-tannin). Référence dans la matière de la prise de mousse, la méthode champenoise permettrait d'accroître la concentration en acides aminés, avec la lyse des levures lors de la seconde fermentation alcoolique.

D'après la littérature, l'effervescence d'un vin est due aux composés réduisant la tension superficielle et accroissant la viscosité du film séparant des bulles. Au pH du vin, les anthocyanes et acides aminées pourraient former des couches amphiphiles stabilisant les bulles. Les travaux de Leticia Martínez-Lapuente se poursuivent pour préciser ces hypothèses. Ses expériences ont été menées sur des vins effervescents blancs, rosés et rouges (avec des cépages espagnols : albarín, garnacha, godello, malvasía, picudo, prieto, verdejo et viura.

 

 

* : Son article « Role of major wine constituents in the foam properties of white and rosé sparkling wines » a été publié par la revue Food Chemistry 174 330–338. Pour identifier le rôle de chaque constituant dans l'effervescence des vins, Leticia Martínez-Lapuente a mesuré la stabilité de la mousse durant l'injection de CO2 et la hauteur maximale de la mousse après apport de CO2.

 

[Photo : Détail de la couverture Les Vins effervescents : du terroir à la bulle, éditions Dunod-La Vigne]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDI DE CORGNOL & AGNES
Aisne / Nord / Oise ... - Alternance/Apprentissage Ballande France et Associés
Paris / Seine-et-Marne / Yvelines ... - Alternance/Apprentissage Ballande France et Associés
Aube - CDI EARL MOUTAUX
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé