menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Avec Saint-Emilion, Oenoconseil achève de quadriller le vignoble bordelais
Avec Saint-Emilion, Oenoconseil achève de quadriller le vignoble bordelais
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Avec Saint-Emilion, Oenoconseil achève de quadriller le vignoble bordelais

Par Alexandre Abellan Le 17 juillet 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Avec Saint-Emilion, Oenoconseil achève de quadriller le vignoble bordelais
D

éjà présent à Preignac, Pauillac et Beychac-et-Caillau, le cabinet girondin Oenoconseil* achéve de quadriller le vignoble bordelais en ouvrant un laboratoire d'analyses à Saint-Emilion. Si les locaux de 180 m² ne sont pas encore totalement aménagés, l'oenologue Edouard Massie (co-fondateur d'Oenoconseil) annonce pour la campagne 2015 de vendanges et vinifications « des analyses rapides, avec des résultats fiables rendus dans les 3 à 4 heures suivant le dépôt d'échantillon ». Pour son ouverture, le laboratoire annonce non seulement des analyses de routine (acides, alcool, gaz, polyphénols, sulfites...), mais aussi des contrôles de maturités sur raisin (aromatiques et phénologiques), des dosages de résidus (allergènes, pesticides...), des tests microbiologiques (mise en culture et dénombrements)... Ainsi que les services spécialisés des autres pôles, comme à Pauillac les analyses de bouchons (paramètres chimiques et physiques).

Opérationnel dès ce premier septembre, cette antenne marque l'implantation d'Oenconseil dans le vignoble libournais, après une implantation historique dans le Sauternais (depuis 1990), puis un développement dans le Médoc (en 1996) et l'Entre-Deux-Mers (en 2007). « On va s'arrêter là » confie Edouard Massie, « pour pouvoir répondre à des flux de 2 000 échantillons par jour pendant les vendanges, il faut être suréquipé et les investissements sont lourds (de 300 à 500 000 euros de matériel pour Saint-Emilion). »

Oenoconseil a été fondé en 1990 et réunit quatre œnologues-associés (Henri Boyer, Arnaud Chambolle, Edouard Massié et Antoine Médeville). La société emploie actuellement 20 collaborateurs (dont 7 œnologues), pour 500 clients (et un équivalent volume de 500 000 hectolitres de vin) et un chiffre d'affaires fluctuant entre 3,5 et 4 millions d'euros.

 

 

* : A ne pas confondre avec Oenoconseil & Coe (Saint-Clément-de-Rivière), le laboratoire d'analyses et de conseil de l'ingénieur-agronome languedocien Jean Natoli.

 

 

[Photo du laboratoire de Saint-Emilion : Oenoconseil]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé