menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / VCI: l'outil est-il vraiment adapté aux vins rosés ?
VCI: l'outil est-il vraiment adapté aux vins rosés ?
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

En blanc et en rouge, le VCI est désormais validé. Mais en rosé, le débat fait rage sur son utilité
VCI: l'outil est-il vraiment adapté aux vins rosés ?

Par Juliette Cassagnes Le 06 juillet 2015
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
VCI: l'outil est-il vraiment adapté aux vins rosés ?
L

e Volume complémentaire individuel (VCI) est-il la solution pour pallier les aléas des rendements pour la production de vin rosé ? Difficile d'y répondre, tout au moins à ce jour. Tandis que certains restent convaincus que non, d'autres se posent la question et gardent espoir, à l'image d'Eric Pastorino, président de l'ODG des Côtes de Provence. « C'est vrai qu'on se pose tous des questions, reconnaît ce dernier. Mais le but de l'expérimentation* conduite depuis la récolte 2014 à la demande de l'INAO est justement de faire le point là-dessus ».

 

Le débat porte plus précisément sur la question de la bonne préservation de la qualité de ces vins rosés, qui sont mis en réserve au-delà d'une année de conservation. La règle concernant le système VCI exige en effet qu'un volume complémentaire récolté l'année « n » pour être mis en réserve soit réintégré l'année « n+1 » avec les vins issus du millésime de l'année... En vue d'une commercialisation en année « n+ 3». D'où les sérieux doutes d'un certain nombre d'opérateurs sur le maintien d'un bon niveau qualitatif de ces vins.

 

Pour lever cette grande interrogation et juger de la qualité de ces fameux « VCI 2014 », l'ODG des Côtes de Provence a donc décidé d'organiser une dégustation à l'automne 2015. Mais quels qu'en soient les résultats, le système VCI en l'état ne semble de toutes façons pas adapté, pour Eric Pastorino, aux vins rosés : « Pour être intéressant, il nécessiterait d'être complété en faisant valider certaines techniques de refroidissement des moûts ou des vins », indique celui-ci. Des techniques qui sont actuellement à l'étude au Centre du rosé et que le président de l'ODG aimerait bien, à terme, pouvoir faire accepter par l'INAO, en même temps que le VCI rosé. Certains évoquent la cryoconservation, qui permettrait de vinifier tout au long de l'année à la manière du cidre. De quoi complètement révolutionner la production et la commercialisation des vins.

 

*L'expérimentation VCI sur rosé dure trois ans. Elle a démarré à la récolte 2014 et se terminera donc après la récolte 2016. Deux ODG y participent : l'AOP Cabernet d'Anjou et l'AOP Côtes de Provence. Chez cette dernière, le volume de VCI 2014 représente 3.400 hectolitres. Si elle est concluante, cela donnerait droit à toutes les ODG productrices de vins AOP rosés d'y avoir recours.

[crédit photo: J Cassagnes]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé