menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Bordeaux : Bernard Magrez se sépare de ses châteaux non-classés
Bordeaux : Bernard Magrez se sépare de ses châteaux non-classés
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bordeaux : Bernard Magrez se sépare de ses châteaux non-classés

Par Alexandre Abellan Le 02 juillet 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Bordeaux : Bernard Magrez se sépare de ses châteaux non-classés
S

urnommé l'homme aux 40 châteaux, Bernard Magrez revendique avant tout ses quatre crus classés bordelais : les châteaux Pape Clément (54 hectares à Pessac-Léognan), La Tour Carnet (115 ha en Haut-Médoc), Fombrauge (58 ha à Saint-Emilion) et le clos Haut-Peyraguey (17 ha à Sauternes). Cela tombe bien, à terme ses propriétés girondines ne se limiteraient plus qu'à ces quatre crus classés. Révélée par Rayon Boissons, cette opération foncière s'annonce colossale. Sur ses 13 propriétés bordelaises non-classées*, les châteaux Guerry et Pérenne auraient d'ores et déjà été cédés. Si Bernard Magrez ne souhaite plus communiquer sur le sujet, la place de Bordeaux ne manque pas de commenter sa stratégie, y voyant un repli sur les valeurs sures (et rentables) du vignoble. Sur son blog, le consultant en marketing Fabrice Chaudier n'hésite pas à évoquer un désengagement, voyant en Bernard Magrez un entrepreneur « restant fidèle au grands crus classés, mais ne perçoit-il pas les difficultés actuelles du bordelais comme durables, voir irrémédiables ? »

Ces ventes en série se feraient au profit d'investissements dans des vignobles méridionaux (comme en Vallée du Rhône, où il possédait un domaine, à Laudun, il y a une vingtaine d'années), voire d'un cinquième cru classé à Bordeaux... Actuellement, Bernard Magrez possède quinze propriétés dans le Languedoc-Roussillon, cinq en Espagne, deux en Provence, deux en Argentine, deux au Portugal, une au Chili, une au Japon, une au Maroc et une en Uruguay. Diversifiées, ses activités comprennent également l'Institut Culturel Bernard Magrez (à Bordeaux), la start-up B-Winemaker (création d'assemblages de grands crus), deux restaurants (à Bordeaux et Paris)...

 

 

* : Il s'agit des châteaux Arnaucosse, Galan, Gramond, Hauterive, Latrézotte, Les Grands Chênes, Les Jourdis, Magrez Fombrauge, Moulin d'Ulysse, Moulin de Noaillac, Pérenne, Plaisance, Poumey, Tour Blanche, ainsi que La Sérénité, La Servitude Volontaire et Magrez Tivoli.

 

 

[Photo de Bernard Magrez : Bernard Magrez Grands Vignobles]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
illimen Le 05 juillet 2015 à 22:32:26
étrangement je parie plus sur un cinquième GCC que sur l'investissemnt languedocien ou rhodanien!
Signaler ce contenu comme inapproprié
gallus vindex Le 04 juillet 2015 à 11:04:08
Bernard Magrez est, avant tout, un homme d´affaires et non pas un viticulteur, malgre ses postures voulant faire croire le contraire. Par consequent et en toute logique, il se separe de ses proprietes viticoles des que leur rentabilite devient hasardeux.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé