menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Couleur des rosés : la tendance à l'éclaircissement continue
Couleur des rosés : la tendance à l'éclaircissement continue
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Couleur des rosés : la tendance à l'éclaircissement continue

Par Alexandre Abellan Le 18 juin 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Couleur des rosés : la tendance à l'éclaircissement continue
«

 En onze ans, l'intensité de la couleur des vins rosés dans le monde a été divisée par deux. C'est colossal ! » assure Gilles Masson, le directeur du centre de recherche et d'expérimentation du rosé*. Lors d'une conférence Vinexpo, il a présenté les derniers résultats de son étude des intensités colorantes de 1 000 rosés prélevés dans le monde. Partie de 0,80 en 2004, l'intensité colorante moyenne n'a cessé de diminuer, pour arriver à 0,37 en 2015. Si la clarification des rosés est une tendance de fond, les identités locales restent fortes dans la palette des teintes. « En France, la Provence présente les rosés les plus clairs, et Bordeaux les plus foncés. Par pays, l'Allemagne et la France sont les producteurs les plus clairs, quand l'Espagne reste le plus foncé » détaille Gilles Masson. Plaidant pour la diversité des rosés, il appelle au « travail sur les typicités, pour proposer aux consommateurs de quoi répondre à des goûts et moments de vie différents ».

Si le marché mondial des rosés s'oriente toujours sur le type provençal (clair et aromatique), il est toujours en évolution souligne Michel Couderc, le responsable des études économiques du Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence. « La tendance à l'augmentation de la consommation est essentiellement portée par une population jeune (sauf en France, plus transgénérationnelle) et féminine (à l'exception du Brésil), ce qui laisse entendre encore des perspectives de croissance pour les années à venir » prédit-il.

Remettant la mode actuelle dans la perspective historique, François Millo (directeur général du CIVP), rappelle qu'« il a fallu les congés payés de 1936 pour redécouvrir les rosés, et les années 1980 pour son avènement technique (maîtrise du froid et gestion de l'oxygène) ». Un passé qui a ancré la consommation de rosé dans la période estivale (la moitié des volumes consommés en France le sont à ce moment), mais qui n'augure donc pas de son avenir.

 

 

* : Plus épineuse qu'il n'y paraît, la définition des vins rosés pourrait être la suivante. « Un vin majoritairement obtenu par des cépages rouges et plutôt pressés avant la fermentation alcoolique » propose Gilles Masson, qui se fait un point d'honneur à « trouver une définition qui accueille tout le monde ».

 

 

[Photo : Dégustation de rosés de Provence durant le salon Vinexpo ce 17 juin]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
craoux Le 18 juin 2015 à 21:45:05
Dans 10 ans, on aura encore fait des progrès .. on ne trouvera plus d'anthocyanes ... on aura réinventé le "blanc" ... merci la PVPP ...
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé