menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Fermentation indigène des vins bio : comment réussir son pied de cuve
Fermentation indigène des vins bio : comment réussir son pied de cuve
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Fermentation indigène des vins bio : comment réussir son pied de cuve

Par Alexandre Abellan Le 03 décembre 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Fermentation indigène des vins bio : comment réussir son pied de cuve
C

'est avec tact et diplomatie qu'Emmanuel Vinsonneau (IFV) constate que « l'intérêt Å“nologique des flores spontanées est incertain », à l'occasion d'une conférence Vinitech dédiés aux vinifications bio. S'appuyant sur les premiers résultats du programme de recherche Levain Bio, il plaide pour le recours aux pieds de cuve, qui présentent des populations levuriennes très différentes des fermentations alcooliques spontanées. D'après son expérience, le chercheur conseille d'optimiser la réalisation de son pied de cuve en prélevant des raisins une semaine avant la date prévue de vendanges, et en prenant garde à ce que les baies sélectionnées soient « Ã  maturité, pas trop acides, et surtout de qualité sanitaire indiscutable ». En terme de quantités vendangées, Emmanuel Vinsonneau préconise de prélever 3 % du volume total de la cuve (soit 150 kilogrammes pour 5 hectolitres). Il souligne également l'intérêt de faire plus d'un pied de cuve dès lors que l'on aura différents cépages et provenances à ensemencer.

En pratique, il est recommandé de presser la vendange sans débourbage. Le chercheur souligne également que le pied de cuve doit être mis dans un contenant permettant de réguler la température (20 à 25°C), de réaliser un inertage en début de fermentation alcoolique. Le sulfitage favorisant le développement sélectif de Saccharomyces cerevisae, un ajout à 2-3 g/hl de SO2 est conseillé. Pour éviter une fermentation languissante, l'ajoute d'azote assimilable est également à envisager en cas de carence moins de 150 mg/l). L'incorporation du pied de cuve au moût est conseillée pour une fermentation alcoolique avancée à 75 % (densité comprise entre 1050 et 1020), ce qui implique un suivi quotidien du pied de cuve.

 

 

[Photo : Emmanuel Vinsonneau ce 3 décembre au salon Vinitech]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Côte-d'Or - Stage GVB WINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé