e jeudi 3 juillet à la Fédération du Crédit Agricole (Paris), lors du 52ème congrès des Vignerons coopérateurs, Joël Boueilh, le président de l’organisation n’a pas mâché ses mots devant Annie Genevard, la ministre de l’Agriculture venue pour l’occasion. « La crise viticole est là massive et exceptionnelle (…) Le marché est atone, les stocks augmentent et nouvelle récolte qui arrive s’annonce normale en France et en Europe ce qui va augmenter davantage les stocks. Le mur d’une crise majeure est devant nous et va être difficile à éviter. Il va y avoir des dégâts sociaux et économiques », a-t-il déclaré en ajoutant que la profession attend de nouvelles mesures de crise : une nouvelle campagne d’arrachage, des aides à la distillation ou d’autres mesures pour épurer les stocks. « L’Association Générale de la Production Viticole (AGPV) sollicite un nouveau rendez-vous et je me fais le porte-parole de cette demande », a-t-il poursuivi. Puis il a enchaîné sur l’aide à la restructuration des coopératives et les 10 millions d’euros de crédits promis qui « patinent », les vignerons coopérateurs attendant toujours leur déblocage. Et ce alors qu’il y a quelques jours l’Europe a débloqué 15 millions d’euros au secteur viti-vinicole d’Afrique du Sud afin qu’il soit plus inclusif. « Certes ce sont des accords anciens mais le calendrier est délétère et c’est une provocation », a-t-il insisté.
« Je partage votre indignation », a répondu La Ministre de l’agriculture devant l’Assemblée qui a rappelé que face aux difficultés de la filière « Depuis 2020 l’Etat est au rendez-vous » en énumérant toutes les aides versées*. Et pour ce qui est de l'aide à la restructuration des coopératives « Les choses ne patinent pas », a assuré Annie Genevard ajoutant toutefois qu'elle « nécessite une expertise plus fine » pour " faire des propositions de solutions plus adaptées ». La ministre a donc missionné deux experts du CGAAER (Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux) pour réaliser ce travail. Et pour les autres demandes, elle a annoncé qu’elle recevrait la filière viticole ce mardi 8 juillet pour une réunion de travail rue de Varenne.
Suite au prochain épisode.
* : Soit le plan d’arrachage définitif de 110 millions d’euros, les prêts structurels et conjoncturels pour soutenir les trésoreries, l'aide de 9 millions € aux jeunes viticulteurs, le plan d'arrachage à 1 million € pour les pépinières viticoles, des prises en charge de cotisations de la Mutualité Sociale Agricole (MSA)...