menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / La CGT Champagne dénonce l’enfer du décor pour les 10 ans du classement Unesco
La CGT Champagne dénonce l’enfer du décor pour les 10 ans du classement Unesco
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

🎂
La CGT Champagne dénonce l’enfer du décor pour les 10 ans du classement Unesco

Inattendu, c’est sans doute un cadeau d’anniversaire dont ce serait passé l’organisation célébrant les 10 ans de l’entrée au patrimoine mondiale des coteaux, maisons et caves de Champagne : des actions de la CGT pour dénoncer un "risque de Proseccoïsation du Champagne".
Par Alexandre Abellan Le 03 juillet 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La CGT Champagne dénonce l’enfer du décor pour les 10 ans du classement Unesco
'Puisque nous sommes un partenaire majeur de la Convention Collective du Champagne mais que nous ne sommes pas invités, nous vous donnons rendez-vous à la Fête de l'Unesco à Champillon le vendredi 4 juillet 2025' annonce Didier Blanco. - crédit photo : DR
C

e vendredi 4 juillet, la Champagne célèbre les 10 ans de la reconnaissance de la Valeur Universelle Exceptionnelle par l’UNESCO de ses coteaux, maisons et caves (dans la catégorie des paysages culturels), avec un programme festif « autour de 4 grandes valeurs : fierté, visibilité, transmission et engagement » témoignant de l’animation culturelle née de cette distinction, mais aussi du bond touristique généré« La CGT s'invite aux festivités » annonce l’intersyndicat des salariés du champagne, organisant ce vendredi 4 juillet des actions lors des rassemblements de Dizy (sur la rue de Reims) et à Champillon (au lieu-dit le Vertin). Des tracts seront distribués, épinglant « 10 ans à l’Unesco, fierté de la Champagne… Et pourtant, 5 personnes décédées lors de la vendange 2023. Et pourtant, 2 procès pour Traite d’Êtres Humains. Et pourtant, 1 procès pour Logements Insalubres. Et pourtant, d’innombrables bidonvilles » liste la CGT, alertant sur  l’« abandon des savoir-faire traditionnels » et prédisant comme « résultat [le] risque de Proseccoïsation du Champagne ».

Si la CGT Champagne est habituée aux coups d’éclat (avec des actions lors de l’assemblée générale du Syndicat Général des Vignerons), elle est aussi critiquée par des vignerons jugeant qu’elle critique des situations de dérive ponctuelle plus qu’elle ne construit des solutions collectives pérennes. Le Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne (CIVC) ayant mis en place une sécurisation de l’emploi saisonnier avec un référentiel dédié et en soutenant la fédération des prestataires de services« Cela fait bien plus que 10 ans que la CGT Champagne défend la convention, le territoire, les métiers, les salariés tout en dénonçant les aberrations du système, la dérive des méthodes culturales, l'esclavagisme moderne, les pratiques déviantes des prestataires… » affirme pour sa part José Blanco, le secrétaire général de l’intersyndicat CGT des Salariés du Champagne.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
MG Le 03 juillet 2025 à 15:21:53
Prenons le risque de la proseccoïsation : la MAV pour tous le monde et la fin des "vendanges de la honte". Est-ce que la rue Henri Martin va avoir du mal à s'en remettre ?
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé