’inscription des villages, coteaux et caves de Champage au patrimoine mondial de l’Unesco va avoir 10 ans le 4 juillet. L’occasion, pour la présidente de la Mission Unesco Séverine Couvreur, « de mesurer son impact sur notre territoire et en tirer des enseignements pour l’avenir ». Une enquête réalisée auprès de 600 participants – des élus, des professionnels et des habitants, a confirmé que le bilan est très positif. Premier apport de l’inscription : l’augmentation de la fréquentation touristique.
A Reims, le nombre de touristes a ainsi progressé de plus de 60 % entre 2016 et 2023, passant de 1,1 million à 1,8 million de visiteurs annuels. A Hautvillers, village marnais où Dom Pérignon « inventa » le champagne, le nombre de visiteurs a plus que doublé, avec 72 500 touristes en 2016 et 162 000 en 2024. Plus d’un touriste sur deux est informé de l’inscription du vignoble champenois au patrimoine mondial de l’Unesco. Les touristes étrangers sont principalement originaires d’Allemagne, des Pays-Bas et d’Angleterre, suivis par la Belgique, les Etats-Unis et l’Italie. Les emplois liés au tourisme (restauration, hébergement, activités et transport) ont progressé de 30 % dans Marne, entre 2016 et 2023, de 33,8 % dans l’Aube et de 39.9 % dans l’Aisne.
Pour accompagner ce développement touristique, 74 % des professionnels interrogés avaient réalisé au moins un investissement dans la rénovation ou la modernisation de leur infrastructure, 61 % avaient proposé de nouvelles offres touristiques et 31 % ont créé de nouveaux supports de communication. L’offre haut de gamme s’est développée, avec entre autres l’ouverture du Royal Champagne à Champillon ou encore de Loisium à Mutigny. Les maisons de champagne ont également investi dans l’œnotourisme. Le nouveau pavillon de Ruinart, à Reims, vient même de figurer dans la liste des « 100 plus beaux lieux du monde » par le Time Magazine !