menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Comment ouvrir le tourisme vigneron à tous les publics ?
Comment ouvrir le tourisme vigneron à tous les publics ?
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Œnotourisme inclusif
Comment ouvrir le tourisme vigneron à tous les publics ?

L'accès œnotouristique à tous est un défi à relever pour les Vignerons Engagés. Que ce soit par esprit inclusif ou pur pragmatisme : "les personnes handicapées sont avant tout des clients : que voulez-vous qu’elles retiennent de leur visite ?"
Par Bérengère Lafeuille Le 21 mars 2025
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Comment ouvrir le tourisme vigneron à tous les publics ?
Les rencontres annuelles des Vignerons Engagés ont été l’occasion pour certaines caves de s’interroger sur l’adaptation de leurs prestations. - crédit photo : Bérengère Lafeuille
U

n miracle se produit sur le parking de la cave de Tain : les aveugles voient, les sourds entendent et les paraplégiques marchent. « Vous avez de la chance, votre handicap a été passager », lance Maud Dupuis, fondatrice de Polymorphe Design, intervenant sur l’œnotourisme inclusif lors des rencontres annuelles des Vignerons Engagés, ce 12 mars dans la Drôme. La dizaine de participants brièvement mis en situation a réalisé ainsi que le parking est pentu, qu’il faut anticiper les temps d’ascenseur pour circuler avec des fauteuils, et que les bandes de guidage pour malvoyants pourraient mener plus directement vers la boutique…

La loi de 2005 détaillant les normes d’accessibilité pour les établissements recevant du public (ERP) « est censée être en application depuis 2024 » rappelle Maud Dupuis. Elle concerne les quatre familles de handicaps : visuels, auditifs, mentaux et moteurs. Attention : la plupart des handicaps ne sont pas visibles ! Le nombre de malentendants est par exemple estimé à 5,5 millions de personnes…

Signalétique

« Les personnes handicapées sont avant tout des clients : que voulez-vous qu’elles retiennent de leur visite ? » demande la formatrice. Pour adapter ses prestations, rien ne vaut de se mettre dans la peau du visiteur atteint d’un handicap. « En fermant les yeux devant un film, on peut se rendre compte que l’audiodescription omet des détails cruciaux », illustre Maud Dupuis. Elle cite aussi le parcours de visite inclusif créé par le caveau de Chautagne en Savoie, qui « joue sur les cinq sens pour accéder à l’univers du vin. De plus toute la signalétique est travaillée en gros caractères contrastés, avec du braille et des pictogrammes pour le public non lecteur, et un QR code permet de suivre la visite en langue des signes. »

Dans tous les cas, « il est essentiel de communiquer sur l’accessibilité de votre offre, insiste-t-elle. Souvent le public atteint de handicap renonce de peur que des obstacles n’empêchent ou gâchent leur visite. »

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé