e la même manière que les Climats de Bourgogne, les coteaux, maisons et caves de Champagne célèbrent également les 10 ans de leur inscription au patrimoine mondial de l’Unesco. Et qui dit dix ans dit évidemment année de célébration, « sous le signe du partage, de la co-construction et de la projection vers l’avenir, autour de 4 grandes valeurs : fierté, visibilité, transmission et engagement », pose un communiqué de la mission coteaux, maisons et caves de Champagne, au pilotage de ces festivités décennales.
Des festivités en préparation « depuis plusieurs mois pour anticiper un anniversaire à la hauteur des ambitions, avec la volonté d’associer habitants et acteurs du territoire », recentre la présidente de la mission coteaux, maisons et caves de Champagne Séverine Couvreur. 200 ambassadeurs ont ainsi été sollicités pour concocter un programme où « plus de 40 événements et animations ont été identifiés pour être colorés autour de la célébration », enchaîne le communiqué.
De la Saint-Vincent de ce début d’année aux Habits de Lumière en décembre, chaque évènement sera marqué par une mise en avant des enfants au cœur de ces actions, et faire de ces célébrations un support de transmission aux générations futures. Les rendez-vous estivaux du banquet du 14 juillet sur l’avenue de Champagne, à Épernay, ou le concert pique-nique des Flâneries Musicales au parc de Champagne, à Reims seront également des moments forts de ces célébrations.
Daniel Rondeau, membre de l'Académie Française et ancien ambassadeur de France ayant œuvré au succès de la candidature, Ismaël Taggae, champion du monde de breakdance et créateur du Studio 511 à Reims, et Arnaud Lallement, chef étoilé, sont les trois parrains de cette année de célébration, « symbolisant l’excellence, la culture et la créativité champenoises », appose le communiqué.