e 17 janvier, l’association des Climats du vignoble de Bourgogne a lancé au château du Clos de Vougeot le programme des festivités d’une année 2025 marquant une décennie d’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco des Climats du vignoble des côtes de Nuits et de Beaune, de Dijon aux Maranges au sud de Santenay, comme modèle de la viticulture de terroir. L’inscription concerne tout autant « les éléments culturels et de patrimoine incarnant l’histoire millénaire de cette production viticole », place un communiqué.
Officiellement lancés le 4 juillet 2015, ces Climats seront néanmoins célébrés tout au long de l’année 2025, à la hauteur de l’un des 53 biens que compte la France parmi les 1223 reconnus dans le monde. « De janvier à décembre, plus de 30 événements animeront les villages, villes, vignobles et monuments emblématiques de la région », enchaîne un communiqué. Parmi les temps forts, le festival du mois des Climats durera 2 mois pour fêter cette édition spéciale des dix ans. En décembre, un colloque international viendra clôturer cette année de festivités avec conférences et visites de terrain, en partenariat avec la chaire Unesco vignes et vins.
« Cet anniversaire est l’occasion de retourner aux sources de notre engagement. Le 4 juillet prochain, nous souhaitons associer toute la population, les classes d'âges, urbains, ruraux, les vignerons et tous les autres, à la célébration et à la découverte de ce patrimoine, de ce mot "Climat" qui veut dire ici : un territoire, une diversité de terroirs, mais aussi une culture et une façon de vivre, développés à partir de ce patrimoine », souligne Gilles de Larouzière, président de l'association des Climats du vignoble de Bourgogne.