« Chambertin ou Echezeaux, Richebourg et Morgeots. Ils ont des noms qui dessinent les Climats de Bourgogne » chante Julie Leflaive, la directrice de l’hôtel Olivier Leflaive à Puligny-Montrachet (voir vidéo ci-dessous). S’insérant dans les festivités du mois des climats de Bourgogne, cette chanson originale serait la première à mettre à l’honneur la diversité des terroirs viticoles bourguignons selon son instigateur, le vigneron Olivier Leflaive, le père de Julie Leflaive.
« Depuis 37 ans, j’ai toujours participé à un groupe de musique ! Mais on a toujours créé des morceaux pour rien. Ma fille m’a demandé une chanson sur les climats, nous l’avons fait » s’amuse le vigneron Olivier Leflaive, officiellement retraité, mais toujours actif dans le domaine familial Puligny-Montrachet. Mettant en musique un poème du peintre Bruno Cortot, Olivier Leflaive a ciselé une balade malicieuse dans seize des mille climats inscrits au patrimoine mondial de l’Humanité. Cette chanson des Climats oscillant entre ode mélancolique à la résilience vigneronne et ritournelle plus gaillarde sur les plaisirs découlant de la dégustation.
Imprésario musical et programmateur radiophonique avant de rejoindre la propriété éponyme, Olivier Leflaive a pu donner libre court à sa fibre artistique pour ce morceau. Comme sa fille, Julie Leflaive, qui a été comédienne avant de travailler pour l’hôtel-restaurant familial.
Lire la vid�o