es Bourguignons ne sont pas d'accord avec la nouvelle communication engagée par leurs voisins du Beaujolais. Parmi les trois catégories de vins récemment créées dans le cadre de la nouvelle stratégie, celle des "Beaujolais d'exception", qui comprend notamment les crus et les vins les plus prestigieux. Or dans la communication déployée pour promouvoir cette dernière, InterBeaujolais utilise la notion de « climats ».


Cela a fait « réagir » les représentants du BIVB. Christian Vanier, son directeur, n'a pas hésité pas à parler de « dévoiement », lors du colloque Vinosphère qui s'est tenu jeudi 14 février dernier à Beaune : « Ce terme a été généré en Bourgogne, ici, nous ne sommes pas dans la notion de climats au sens bourguignon du terme » a-t-il expliqué. Depuis le classement au patrimoine mondial de l'Unesco, cette notion est en effet dotée pour les professionnels du secteur d'une définition précise et d'une dimension particulière.
Le BIVB réfléchit actuellement aux actions à conduire afin de protéger son utilisation. Deux solutions sont explorées : la voie réglementaire, via la protection des mentions traditionnelles prévue par l'OCM vin, et celle, juridique, liée au droit des marques. « Nos noms sont notre capital, cela nous concerne tous ! » a t-il conclu à l'intention des producteurs bourguignons.
Du côté du Beaujolais, personne ne semblait au courant du problème. On tente de relativiser : « Des termes comme 'climats' , 'lieux-dits', ou '1ers crus' que nous avons utilisés ne sont pas figés et ne correspondent pas au nom final de nos cuvées d'exception, rassure Audrey Charton, présidente de l'Union des crus. Nous ne sommes pas décidés sur celui-ci et de toutes façons, ce choix n'est qu'un détail : il n'arrivera qu'à la fin, une fois que tout le travail de montée en gamme aura été fait sur le terrain. C'est cela, le plus important et le plus long, qui nous reste à accomplir. De plus, au final, ce ne sera pas nous mais l'Inao qui tranchera ...» .
Illustration: Extrait de l'affiche d'Interbeaujolais, qui explique la stratégie du vignoble ; trois catégories de vins co-existent, dont celle des Beaujolais d'exception.
Le syndicat du cru Régnié a annoncé en octobre 2018, à l'occasion de ses 30 ans, vouloir amorcer une démarche qui vise à délimiter à l’intérieur de leur cru, différents secteurs géologiques et aboutir à la création de Climats.
Même projet du côté du syndicat de Brouilly et Côtes-de-Brouilly, qui a annoncé en août 2017 vouloir mettre en place des Climats dans les crus. « Il faut aller jusqu’au bout. Actuellement certains domaines mettent en avant des lieux-dits, il faut mettre en corrélation des Climats », avait à cette époque déclaré Loïc Condemine, co-président.