3 candidats se disputaient cette année un prix national de la préservation du patrimoine viticole (PPPV) attribué l’an dernier à la Champagne, pour le musée du vin de Champagne et d'archéologie régionale d'Epernay et Pressoria, le centre d'interprétation sensorielle des vins de Champagne. C’est au tour de la région Bourgogne-Franche-Comté d’être primée en 2023 pour son « engagement envers la promotion et la préservation de son riche patrimoine viticole », adoube un communiqué.
Parmi la variété de projets en course cette année, l'association nationale des élus de la vigne et du vin (ANEV) a choisi de distinguer celui de la Cité des Climats et Vins de Bourgogne. A travers cette distinction, « la région Bourgogne-Franche-Comté est reconnue comme la collectivité territoriale ayant le mieux œuvré, au cours de l’année écoulée, pour la défense et la promotion du patrimoine culturel lié à la viticulture », situe un communiqué.
La Cité des Climats et Vins de Bourgogne est implantée sur trois sites représentatifs du vignoble régional, à Chablis, Beaune et Mâcon, dédiés à la diversité des vins de Bourgogne et leur modèle spécifique de viticulture. « Les familles du négoce et de la viticulture, les collectivités territoriales ou encore les mécènes et entreprises locales ont su se rassembler derrière ce projet emblématique régional », rappelle un communiqué. Un parcours de visite immersif et multisensoriel est proposé au visiteur pour s’imprégner de la Bourgogne viticole. « Le volet pédagogique du projet est également à relever, avec la création d’un parcours spécialement conçu pour les plus jeunes visiteurs », soutient encore le communiqué de l’Anev.
Le jury du PPPV reconnait dans ce projet « un modèle inspirant de préservation et de promotion du patrimoine viticole et culturel, illustrant l'engagement d’une région ambassadrice de la viticulture de terroir », poursuit un communiqué.