menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / +8 millions de cols pour Grands Chais avec le conditionnement et le stockage des vins Bouey
+8 millions de cols pour Grands Chais avec le conditionnement et le stockage des vins Bouey
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bordeaux
+8 millions de cols pour Grands Chais avec le conditionnement et le stockage des vins Bouey

Nouveau flux de vin à mettre en bouteilles, BIB et canettes pour le site de Landiras du groupe Grands Chais de France après la coopération signée avec le négoce Maison Bouey. Le signe d’une rationalisation des outils industriels, logistiques et d’achat de matières premières dans une filière vin cherchant économies et rentabilité.
Par Alexandre Abellan Le 17 juin 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
+8 millions de cols pour Grands Chais avec le conditionnement et le stockage des vins Bouey
Les projets de croissance externe évoquées pour 2024 par le négoce Bouey sont suspendus sine die. - crédit photo : Maison Bouey (de gauche à droite Jacques Bouey, Serge Bouey, Yann Bouey et Patrick Bouey)
L

es camions n’ont pas fini d’aller et venir au site girondin de Landiras des Grands Chais de France (GCF, le premier négoce européen de vins). « Maison Bouey a signé un accord de coopération avec Les Grands Chais de France » indique Jacques Bouey, le président du négoce bordelais (basé à Ambarès-et-Lagrave). Visant 30 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2025, l’entreprise familiale indique « progressivement sous-traiter au site de Grands Chais Landiras son embouteillage (soit l’équivalent de 8 millions de cols), son stockage de produits finis, ainsi que l’achat des matières sèches ». Car « cet accord de coopération permettra à Maison Bouey de profiter du savoir-faire industriel et de la puissance d’achat du premier groupe viticole européen » indique Jacques Bouey, pointant que « dans un monde viticole en constante évolution, ce partenariat lui permettra d’avoir accès à de nouveaux formats (Bib, capsules à vis, bulles) auxquels elle n’avait pas d’accès direct jusqu’à présent ».

Le transfert de conditionnement devant débuter ce mois d’août, GCF Landiras va bénéficier d’un nouveau flux conséquent après la signature de l’apport des vins des Vignerons de Buzet (Lot-et-Garonne). Au conditionnement et au stockage, la cave coopérative du Sud-Ouest avait ajouté la distribution exclusive de ses vins en France et à l’international par GCF. En la matière, « Maison Bouey restera indépendante commercialement et financièrement » précise Jacques Bouey. Qui confirme revendre son outil de conditionnement, mais ne communique pas sur les modalités de réduction de son personnel que cela aura. Une vague de licenciements montant dans les entreprises du vin, qu’il s’agisse des domaines, des négoces, des prestataires, des fournisseurs…

Rationalisation des outils

Alors que la crise commerciale frappe le vignoble français en général et celui de Bordeaux en particulier, la conjonction entre déconsommation et réduction du potentiel de production déséquilibre les modèles économiques des outils de conditionnement. Se retrouvant en surcapacité, des chaînes d’embouteillage conséquentes sont fermées et revendues, le recours à une prestation externe à la demande devenant plus rentable. Ce qui massifie encore plus les opérateurs déjà les plus conséquents.

Possédant des vignobles dans le Médoc, la Maison Bouey indique réaliser des arrachages conséquents, mais ne souhaite pas en préciser les chiffres à date.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Dominique Le 18 juin 2025 à 19:14:36
Pourquoi ne pas appeler une absorption par son nom ? Il y a d'autres clauses de cette affaire dont il pourrait être question, pour faire autre chose qu'un écran de fumée.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Paris / Seine-et-Marne / Yvelines ... - CDI chr consulting
Aude - CDI SCEA CHATEAU DE LA NEGLY/SARL SELECT VINS
Gironde - Alternance/Apprentissage FRANCOIS LURTON SA
Côte-d'Or / Aisne - CDI SAS PIERRE YVES COLIN MOREY
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé