es camions n’ont pas fini d’aller et venir au site girondin de Landiras des Grands Chais de France (GCF, le premier négoce européen de vins). « Maison Bouey a signé un accord de coopération avec Les Grands Chais de France » indique Jacques Bouey, le président du négoce bordelais (basé à Ambarès-et-Lagrave). Visant 30 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2025, l’entreprise familiale indique « progressivement sous-traiter au site de Grands Chais Landiras son embouteillage (soit l’équivalent de 8 millions de cols), son stockage de produits finis, ainsi que l’achat des matières sèches ». Car « cet accord de coopération permettra à Maison Bouey de profiter du savoir-faire industriel et de la puissance d’achat du premier groupe viticole européen » indique Jacques Bouey, pointant que « dans un monde viticole en constante évolution, ce partenariat lui permettra d’avoir accès à de nouveaux formats (Bib, capsules à vis, bulles) auxquels elle n’avait pas d’accès direct jusqu’à présent ».
Le transfert de conditionnement devant débuter ce mois d’août, GCF Landiras va bénéficier d’un nouveau flux conséquent après la signature de l’apport des vins des Vignerons de Buzet (Lot-et-Garonne). Au conditionnement et au stockage, la cave coopérative du Sud-Ouest avait ajouté la distribution exclusive de ses vins en France et à l’international par GCF. En la matière, « Maison Bouey restera indépendante commercialement et financièrement » précise Jacques Bouey. Qui confirme revendre son outil de conditionnement, mais ne communique pas sur les modalités de réduction de son personnel que cela aura. Une vague de licenciements montant dans les entreprises du vin, qu’il s’agisse des domaines, des négoces, des prestataires, des fournisseurs…
Rationalisation des outils
Alors que la crise commerciale frappe le vignoble français en général et celui de Bordeaux en particulier, la conjonction entre déconsommation et réduction du potentiel de production déséquilibre les modèles économiques des outils de conditionnement. Se retrouvant en surcapacité, des chaînes d’embouteillage conséquentes sont fermées et revendues, le recours à une prestation externe à la demande devenant plus rentable. Ce qui massifie encore plus les opérateurs déjà les plus conséquents.
Possédant des vignobles dans le Médoc, la Maison Bouey indique réaliser des arrachages conséquents, mais ne souhaite pas en préciser les chiffres à date.