menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Corteva mise sur les micropeptides anti-mildiou et oïdium de la vigne
Corteva mise sur les micropeptides anti-mildiou et oïdium de la vigne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Biosolutions
Corteva mise sur les micropeptides anti-mildiou et oïdium de la vigne

La firme annonce un partenariat de R&D et une exclusivité sur l’utilisation des petites protéines aux propriétés antifongiques identifiées par la start-up toulousaine Micropep. Un multisite est à l’essai dans plusieurs vignobles français en vue d’une homologation en 2030.
Par Marion Bazireau Le 19 juin 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Corteva mise sur les micropeptides anti-mildiou et oïdium de la vigne
Micropep teste actuellement au vignoble un produit contenant des acides aminés trouvés dans le génome de la tomate capables de réguler l’oïdium et le mildiou. - crédit photo : Micropep Technologies
C

orteva multiplie les partenariats et les rachats pour devenir le premier vendeur de produits de biocontrôle et de biosolutions. Après avoir investi en 2024 dans le capital de Micropep Technologies, la firme annonce ce 18 juin un partenariat de recherche pluriannuel avec cette start-up toulousaine capable, en combinant des algorithmes avancés et des bioessais à haut débit, d’identifier dans les plantes des « micropeptides », de petites protéines composées de dizaines d’acides aminés aux propriétés antifongiques. « Ce partenariat va nous permettre de grandir et, nous l’espérons, de gagner du temps sur la mise en marché de notre premier micropeptide contenant des acides aminés repérés dans le génome de la tomate ayant la faculté de réguler l’oïdium et le mildiou de la vigne et de protéger d’autres cultures », se réjouit Mikael Courbot, directeur technique de Micropep. De son côté, Corteva accède à une technologie qu’elle ne maîtrisait pas jusque-là, à une librairie de micropeptides qu’elle va pouvoir tester, et obtient des droits exclusifs à l’échelle mondiale pour leur utilisation en tant que biofongicides.

L’année dernière, Micropep a récolté 27 millions d’euros pour faire les essais réglementaires de son premier biofongicide à spectre large. « Nous déposerons un dossier l’année prochaine en vue d’une homologation en Europe en 2030 », annonce Mikael Courbot.

Multisite

Ce produit agit comme un multisite en faisant des trous dans les membranes dans champignons pathogènes avec de faibles risques de résistance. Il est testé en France pour la troisième campagne, « en Champagne, à Bordeaux, et dans le Languedoc, en collaboration avec plusieurs instituts techniques. » Dans les conditions de très forte pression fongique de 2024, il a donné de bons résultats en solo sur l’oïdium. Sur le mildiou, il a fallu l’associer à des produits de biocontrôle, comme le cuivre,des phosphites, ou des produits pénétrants. « Nous maîtrisons l’actif mais continuons à travailler sur son intégration aux programmes de traitement des viticulteurs, dans l’objectif d’économiser des phytos et de faire baisser les IFT. Cette année, notre objectif est aussi de finaliser sa formulation et ses adjuvants pour le rendre plus résistant au lessivage », indique le directeur technique, révélant que le produit semble également efficace sur botrytis. « Et peut-être sur d’autres pathogènes encore. Nous le vérifierons dans les prochaines années. »

En parallèle, Micropep et Corteva vont rechercher d’autres séquences d’acides aminés complémentaires du premier produit ou ayant des propriétés chimiques différentes. En explorant tout le champ des micropeptides, la start-up pense aussi pouvoir trouver un nouvel herbicide.

 


 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Côte-d'Or - CDI SCEA DOMAINE GEORGES MUGNERET-GIBOURG
Aisne - CDI CHAMBRE D'AGRICULTURE DE L'AISNE
Côte-d'Or / Doubs / Jura ... - CDI VIDAL ASSOCIATES
Rhône / Gironde - CDI SCEA CHATEAU DE PIZAY
Gironde - CDI SCA Les Vignerons de Berticot Graman
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé