ancé au premier trimestre 2025 et présenté lors du dernier salon VinEquip, en avril, le premier distributeur automatique connecté Cave O Vin va faire son apparition en juillet en Provence. Ce sont même 3 dispositifs qui seront mis en place pour être opérationnels cet été entre Vaucluse et Bouches-du-Rhône, « chez des cavistes et caves coopératives », indique Jean-Mathieu Pagnerre, le directeur commercial du groupe Alteor, le fabricant basé à Aix-en-Provence, sans vouloir en dire plus sur les premiers clients faisant confiance à cette nouvelle solution. Il ajoute que les caves particulières restent pour l’heure frileuses face à la proposition en soulignant l’importance du contact humain dans leur proposition de vente directe.
Espace Drive, qui commercialise le distributeur Cave O Vin, est une filiale du groupe Alteor, qui a déposé un brevet pour ce concept de distributeur spécifique au vin. Déjà implanté dans la fabrication de casiers connectés adaptés aux fromages, aux viandes chez les producteurs ou distributeurs, le groupe Alteor a souhaité répondre à un besoin identifié « dans une filière où les distributeurs spécialisés comme les cavistes ont besoin de solutions adaptées au click and collect », enchaîne Jean-Mathieu Pagnerre. Le fabricant de Cave O Vin insiste d’ailleurs sur l’alimentation par un groupe de froid professionnel et des alarmes d’alerte à 1°C près pour assurer une température de conservation optimale.
Totalement autonome, le système vise une disponibilité non-stop de l’offre proposée par le distributeur ou le producteur. « Notre solution apporte la machine, le back office informatique lié, ainsi que la possibilité d’un site d’e-commerce standard », déroule Jean-Mathieu Pagnerre, « et notre système informatique peut être connecté sans problème à un site d’e-commerce déjà existant. Le client commande en ligne, avec vérification d’âge légal, et peut venir récupérer sa commande à l’aide d’un qr code qui lui ouvre la porte du dispositif puis du casier correspondant ». Un système d’armoires intégrés facilite également le réassort pour le producteur.
Le modèle de base offre 32 casiers et le matériel est autant disponible en location qu’à l’achat. « Le modèle de 50-60 casiers est disponible autour de 1300€/mois et à partir de 60 000€ à l’achat », enchaîne Jean-Mathieu Pagnerre. La société ne se fixe aucun objectif et entend développer tranquillement le déploiement de ce système dans sa région puis l’ensemble du territoire. Une douzaine de machines sont déjà intégrées au carnet de production pour pouvoir répondre de façon réactive aux demandes à venir.