Créons des besoins » pose Cyril Coniglio, le président de la Fédération des Cavistes Indépendants, lors de son assemblée générale qui l’a réélu pour 3 ans ce dimanche 23 mars à Limoux (Aude). Si la déconsommation de vin plombe le moral des opérateurs français, le maître caviste défend plus qu’un point de vente : « un lieu de déconnexion pour les clients. Avec de la sympathie, des sourires, des paroles positives. Un lieu où le client sent qu'on s'intéresse à lui. Un lieu où le discours est simple et compréhensible avec des mots font saliver. »
Reconnaissant que face au repli de la demande, entre inflation et incertitudes géopolitiques, « oui c'est compliqué » reconnait Cyril Coniglio plaide pour que changer « tout problème en opportunité. Faisons-nous aider. Ça peut passer par le recentrage sur l'essentiel, l'abandon de charge lourde, la gestion des tâches chronophages, de penser à son bien-être, de calculer sa rentabilité. Ce n'est pas une honte de demander de l'aide*. » Et ce n’est pas une fatalité de voir le marché se rétracter grâce à la valeur ajoutée des cavistes : « la consommation change. Le moins mais mieux est un boulevard pour nous » prône le président de la FCI, pointant que « les clients, en consommant moins, ne veulent pas se tromper. Ils ont besoin de notre connaissance des bouteilles que l'on propose et de la maîtrise des accords mets et boissons. Pour les plats les plus simples aux plus gastronomiques. »


Défendant une approche de vendeur d’instants de convivialité et pas de docteur en terroirs ou technicité, Cyril Coniglio l’affirme : « nos caves sont des commerces, pas des musées. […] Nous sommes les ambassadeurs des vignerons, distillateurs, brasseurs. Eux ils fabriquent, nous, nous créons pour nos clients des moments, des accords, des émotions. »
* : Concrètement, Cyril Coniglio a un message fort aux cavistes : « changeons notre façon d'acheter. Entre flexibilité du stock et achat au meilleur tarif. La marge est le pilier de nos entreprises. Nous sommes des experts. Margeons comme des experts. »