menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / "Le moins mais mieux de vin est un boulevard pour" les cavistes
"Le moins mais mieux de vin est un boulevard pour" les cavistes
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Cyril Coniglio
"Le moins mais mieux de vin est un boulevard pour" les cavistes

Chahutés comme toute la filière vin par la déconsommation, les cavistes indépendants veulent voir le verre à moitié plein en repensant leur métier suivant les nouvelles tendances de consommation moins quantitatives mais nécessitant du conseil qualitatif.
Par Alexandre Abellan Le 28 mars 2025
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
« Les clients, en consommant moins, ne veulent pas se tromper » indique Cyril Coniglio. - crédit photo : FCI
«

 Créons des besoins » pose Cyril Coniglio, le président de la Fédération des Cavistes Indépendants, lors de son assemblée générale qui l’a réélu pour 3 ans ce dimanche 23 mars à Limoux (Aude). Si la déconsommation de vin plombe le moral des opérateurs français, le maître caviste défend plus qu’un point de vente : « un lieu de déconnexion pour les clients. Avec de la sympathie, des sourires, des paroles positives. Un lieu où le client sent qu'on s'intéresse à lui. Un lieu où le discours est simple et compréhensible avec des mots font saliver. »

Reconnaissant que face au repli de la demande, entre inflation et incertitudes géopolitiques, « oui c'est compliqué » reconnait Cyril Coniglio plaide pour que changer « tout problème en opportunité. Faisons-nous aider. Ça peut passer par le recentrage sur l'essentiel, l'abandon de charge lourde, la gestion des tâches chronophages, de penser à son bien-être, de calculer sa rentabilité. Ce n'est pas une honte de demander de l'aide*. » Et ce n’est pas une fatalité de voir le marché se rétracter grâce à la valeur ajoutée des cavistes : « la consommation change. Le moins mais mieux est un boulevard pour nous » prône le président de la FCI, pointant que « les clients, en consommant moins, ne veulent pas se tromper. Ils ont besoin de notre connaissance des bouteilles que l'on propose et de la maîtrise des accords mets et boissons. Pour les plats les plus simples aux plus gastronomiques. »

Des commerces, pas des musées

Défendant une approche de vendeur d’instants de convivialité et pas de docteur en terroirs ou technicité, Cyril Coniglio l’affirme : « nos caves sont des commerces, pas des musées. […] Nous sommes les ambassadeurs des vignerons, distillateurs, brasseurs. Eux ils fabriquent, nous, nous créons pour nos clients des moments, des accords, des émotions. »

 

* : Concrètement, Cyril Coniglio a un message fort aux cavistes : « changeons notre façon d'acheter. Entre flexibilité du stock et achat au meilleur tarif. La marge est le pilier de nos entreprises. Nous sommes des experts. Margeons comme des experts. »

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé