out un programme ! Maison Sinnae, la cave coopérative gardoise, inaugure son nouveau pôle réceptif à Laudun. Pour ce projet, la coopérative a rénové une ancienne maison de village située en face de ses installations. Le montant de l’investissement, 500 000 euros, est à la hauteur des ambitions. Il intervient après la phase de modernisation de l’outil industriel conduit au cours des dix dernières années. Le site accueille le nouvel espace de vente et va servir de point d’ancrage aux activités œnotouristiques que la cave souhaite développer. « Dans ce domaine, les structures coopératives comme les nôtres doivent trouver leur place entre les vignerons indépendants et les maisons de négoce », expose Philippe Pellaton, président de Maison Sinnae, ainsi que d’Inter Rhône, où il fait de l’œnotourisme une priorité pour le développement économique du vignoble de la vallée du Rhône.
En plus des « classiques » animations, dégustations, visites commentées… le lieu pourra être privatisé par des entreprises pour les séminaires, réunions de travail, journées de convivialité…, mais aussi par des groupes, des familles ou des amis. La capacité d’accueil étant de 250 personnes. « L’idée est de créer des ponts entre ce type d’accueil et la découverte de notre cave », souligne Philippe Pellaton. À cet effet, plusieurs activités ludiques sont proposées : escape game dans la cave ou au château de Gicon, qui se trouve sur les hauteurs du village de Chusclan, randonnées en VTT électrique avec jeu de de piste dans le vignoble… sans oublier les ateliers de dégustation des cuvées haut de gamme, l’initiation à l’œnologie … « Nous venons d’obtenir le statut de cru pour nos Laudun blancs et rouges, il fallait un écrin à la mesure de cette distinction », souligne Philippe Pellaton.
Pour promouvoir ces activités, la coopérative va utiliser les canaux classiques, mais pas uniquement. Elle va également faire appel à ses adhérents. « Plusieurs d’entre eux possèdent des gîtes et des chambres d’hôte, expose le vigneron gardois. Nous leur avons proposé de signer une charte d’accueil au sein de laquelle ils s’engagent à présenter à leurs clients les activités de la coopérative. Ils offrent en outre à chaque hôte un sac avec une cuvée de la cave et un dépliant présentant le programme d’activités. Cela crée des synergies : si les clients de l’un veulent faire du vélo et ceux d’un autre aussi, on peut constituer des groupes ». Sept vignerons sont engagés dans cette démarche. La cave qui fête par ailleurs son centième anniversaire va programmer une série d’animations qui seront distillées tout au long de l’année au sein de ce nouvel espace : exposition photo, ouverture d’archives, vendanges collectives... Il se veut aussi un lieu de convivialité. Chaque semaine, les jeudis soir des "after works" y sont organisés. Le premier qui a eu lieu courant avril a réuni plus d’une cinquantaine de personnes. Les équipes tablent sur le double pour les prochaines éditions.